Eglise de Senergues

Soutenez la restauration du clocher et du campanaire de l'église de Senergues !

Eglise de Senergues

© Beffroi et cloches de l'église de SENERGUES (12)

pinMapSvgSENERGUES

Un patrimoine d'envergure à sauvegarder !

Au sein du clocher de l'église, le beffroi qui supporte le campanaire souffre depuis plus d’un siècle des outrages du temps. En effet, les poutres de soutien et d’assise sont victimes de pourrissement et n’ont pas été orientées dans le bon axe, ce qui accentue la vétusté de l’ouvrage. Du coup, à titre sécuritaire, sa réfection complète s'impose.

De plus, les quatre cloches connaissent également un état d’usure avancé et nécessitent une rénovation. La cloche de 17 quintaux montre des signes de fêlures, elle doit être « rechargée » en métal car elle a été tournée d’un quart de tour ; Ce procédé, utilisé pour prolonger à moindre coût l’usage de la cloche, a aussi eu pour effet de la fragiliser. Les autres cloches doivent également être restaurées.

En dernier lieu, la réhabilitation du clocher par la restauration de l'escalier d'accès et de la porte d'entrée ainsi que la pose d'abat-sons est également indispensable.

Un précieux monument chargé d'histoire !

Dédiée à Saint-Martin, l’église originelle de Sénergues entre dans l'histoire le 8 avril 819 lorsqu'elle fut donnée à l’abbé de Conques par Louis Ier le Pieux, fils de Charlemagne. Hélas, au fil du temps, cet édifice ancien se détériore et sera donc réhabilité lors de la première moitié du XVIe siècle avec la construction de l'église actuelle dont l'architecture gothique en granite s’appuie sur des contreforts romans. Le clocher, originellement octogonal, abritait quatre cloches mais à la Révolution, trois furent enlevées pour être fondues. Celle datée de 1774, dédiée à Saint-Blaise, fut préservée et fait office actuellement de carillon ; elle est classée au titre des Monuments Historiques en tant qu'objet mobilier.

Par la suite, en 1842, deux nouvelles cloches furent installées, portant ainsi au nombre de trois le campanaire de cette église. L'actuel clocher carré fut réalisé à la fin du XIXe / début du XXe siècle.

En août 1922, une quatrième cloche fut installée en mémoire de quarante-deux paroissiens de Sénergues disparus au cours de la Première Guerre Mondiale et dont les noms sont gravés sur son flanc.

Une opération patrimoniale emblématique !

Devant le coût conséquent mais indispensable de ce programme patrimonial d'envergure, vous pouvez y contribuer grâce à cette souscription.

Mise à jour le 07/03/2024