ORGUES DE L'EGLISE SAINT NICOLAS DE CRAON

Soutenez la restauration des orgues de l'église de Craon !

ORGUES DE L'EGLISE SAINT NICOLAS DE CRAON

© Orgues de l'église Saint-Nicolas de Craon © Service Communication - Ville de Craon

pinMapSvgCRAON

Participez à un entretien indispensable

Votre soutien est indispensable pour permettre le maintien en bon fonctionnement des orgues. Depuis sa dernière révision en 2003, les orgues nécessitent un relevage et la Ville de Craon souhaite profiter de la révision pour l’embellir.

Début de la construction de l'église Saint-Nicolas, sur les plans d'Edouard Moll.

Installation des orgues dans l'église Saint-Nicolas.

• 2000-2003

Première restauration des orgues

• Carême 2022

Révision et nettoyage complet des orgues avec installation d'un jeu supplémentaire.

Préservez des orgues conçues en 1856

L'église Saint-Nicolas a succédé à une collégiale érigée au XIIème siècle par les barons de Craon. De style néogothique, elle a été conçue en 1846 par Edouard Moll, un architecte de renommée européenne. 10 ans de travaux ont été nécessaires.

Conçues en 1856 et pourvues de 2 216 tuyaux pour 32 jeux, les orgues de l’église Saint-Nicolas ont été restaurées entre 2000 et 2003. Faute de budget, le jeu complémentaire de voix humaine avait été écarté mais une place lui avait été réservée.

Les orgues sont véritablement des instruments vivants, composées pour partie de matériaux organiques sensibles à divers facteurs (climat, altérations biologiques). De ce fait, une révision et un nettoyage complet sont nécessaires tous les dix à quinze ans en moyenne.

Soutenez un projet de sauvegarde

Votre don permettra d’aider au financement de l’amélioration de l’instrument, par l’installation d’un combinateur électronique (préprogramme les sonorités des orgues pour les pièces musicales complexes), et l’installation du jeu de voix humaine écarté il y a 20 ans, si l'objectif de collecte est atteint.

Que vous soyez organiste, mélomane amateur ou professionnel, amoureux du patrimoine, curieux… Participez par un don à la sauvegarde des orgues de Craon !

Mise à jour le 06/09/2023