ANCIENNE LAITERIE DE SAINT-JEAN DE LIVERSAY

Un emblème du patrimoine industriel en Aunis

ANCIENNE LAITERIE DE SAINT-JEAN DE LIVERSAY
pinMapSvgST JEAN DE LIVERSAY - Charente-Maritime

Le projet : une nouvelle vie pour la laiterie

Un pôle social et solidaire va s'implanter sur le site de l'ancienne laiterie coopérative de Saint-Jean de Liversay, au centre du territoire Aunis Atlantique, pour favoriser une égalité d’accès pour l’ensemble des habitants. Le projet prévoit la réhabilitation de la friche industrielle, emblématique de l’histoire locale. L'ordonnance de la façade de la laiterie sera conservée afin de préserver la mémoire du lieu. Au côté du bâtiment historique réhabilité, une extension sera créée pour une surface totale de 1500 M2.

Le pôle permettra de réunir une épicerie solidaire gérée par le CIAS, le centre de distribution des Restos du Cœur de Luché, la distribution alimentaire de Solidarité Courçon, une recyclerie, les bureaux du CIAS et un point d’accès numérique. Ce projet, à fort impact économique et social, reprend les valeurs de la Laiterie coopérative comme la solidarité, l’entraide et la mutualisation.

• Avril 2022

Démarrage des travaux : désamiantage

• Mai 2022

Lancement de l'appel aux dons

• Avril 2023

Exposition de témoignages et de photos par le photographe Samuel Buton

• Juin 2023

Visite artistique de la laiterie avec la SCOP Atemporelle - fin des travaux

• Septembre 2023

Inauguration de la Nouvelle Laiterie !

Alliance de l'agriculture, de l'industrie et de la solidarité

La Laiterie coopérative de Saint-Jean de Liversay est un symbole de la transformation du modèle agricole de l’après-phylloxéra. C’est une mise en commun solidaire de l’outil de transformation du lait. Construite en 1890, la Laiterie s’agrandit jusqu’à devenir en 1950 l’une des plus grandes laiteries coopératives de l’Aunis avec 5 millions de litres de lait traités par an. Elle cesse son activité dans les années 1990 mais reste un marqueur du territoire. Les locaux sont rachetés en 2015 par la Communauté de Communes Aunis Atlantique.

Créer au sein de la Laiterie un espace de cohésion pour promouvoir le vivre ensemble et l'économie circulaire.

Nadia Boireau, vice-présidente de la Communauté de Communes Aunis Atlantique

Réhabiliter la Laiterie pour en faire un lieu fondateur du développement social au service de la transition écologique pour les habitants d’Aunis Atlantique en collaboration avec les acteurs locaux.

Jean-Pierre Servant, président de la Communauté de Communes Aunis Atlantique

Nadia Boireau, vice-présidente de la Communauté de Communes Aunis Atlantique

Jean-Pierre Servant, président de la Communauté de Communes Aunis Atlantique

Du recueil de la mémoire à une relecture contemporaine du site

La période de travaux sera l’occasion de recueillir des témoignages et de créer une exposition photos, de diffuser des vidéos de l’avancée des travaux et de la transformation du lieu et de proposer une visite insolite, déambulation culturelle et historique pour retrouver la Laiterie d’antan.

Mise à jour le 26/02/2024