Chapelle Sainte Baume à Mison

Sécuriser la chapelle Sainte Baume de Mison, pour que son accès soit de nouveau rendu au public.

Chapelle
Chapelle Sainte Baume à Mison

© M.FLORES/Fondation du patrimoine

pinMapSvgMISON - Alpes-de-Haute-Provence

Le projet : restaurer la chapelle Sainte-Baume pour sécuriser le lieu

Édifiée sur un promontoire un peu à l’écart du village, l'église Notre-Dame-de la Baume, dite chapelle Sainte Baume, fait partie du patrimoine historique de Mison, village situé à proximité de Sisteron.

Cette chapelle subit d'importants désordres depuis quelques années. Des fissures conséquentes sont apparues, contraignant la commune à prendre un arrêté de péril et à fermer l'édifice au public qui recevait principalement les offices religieux et des manifestations culturelles.

• mars 2022

Lancement de l'appel aux dons

• Fin d'année 2022 - Début 2023

Début des travaux

• Juin - juillet 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une chapelle du XIVème siècle

La construction de la chapelle daterait du XIVe siècle et sa reconstruction est attestée en 1602. La nef est voûtée en berceau et entièrement entourée par une tribune. Le clocher-mur est situé au-dessus du chœur. Enfin, sont remarquables les sculptures élégantes de la chaire de vérité. Des travaux sur la structure ainsi que la réfection de la toiture sont nécessaires et urgents. Il s'agira également de changer les vitraux brisés et de valoriser l'ensemble par la mise en place de panneaux explicatifs.

La chapelle Ste Baume mérite toute notre attention, aidez-nous par votre participation à la restaurer.

Robert GAY, Maire de Mison

La mobilisation : soutenir la petite commune de Mison

La commune de Mison s'est appliquée à entretenir son patrimoine architectural et naturel, c'est ainsi que trois églises de la commune ont été tour à tour rénovées, les ruines du château médiéval consolidées et mises en valeur, ainsi que l'espace naturel sensible du lac protégé et aménagé. Ces différents sites patrimoniaux sont véritablement devenus, grâce à l'aménagement de circuits de randonnées, des lieux fréquentés par les touristes qui visitent cette région.

Outre la participation de l’État et de la Région au financement de ces travaux, la Mairie a souhaité faire appel aux dons pour réduire la part restante qui représente un montant important pour une petite commune comme Mison.

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Manses © Fondation du Patrimoine
Mise à jour le 29/12/2023

(66% de l'impot sur le revenu)