Chapelle Sainte Croix à Gréoux-les-Bains

Mobilisons-nous pour le patrimoine de Gréoux-les-Bains !

Chapelle Sainte Croix à Gréoux-les-Bains

© Mairie de Gréoux-les-Bains

pinMapSvgGREOUX LES BAINS

Le projet : redonner son lustre au patrimoine de Gréoux-les-Bains

Située au sortir de Gréoux-les-Bains, sur une hauteur qui domine la « route d’Aix », la chapelle Sainte-Croix, discrète, modeste et souvent méconnue, n’en est pas moins un témoin de notre Histoire.

Cet édifice est en état de péril et présente de graves désordres qu’il convient de prescrire rapidement afin de sauvegarder un témoin de l’Histoire, cher au cœur des Gryséliens.

• Juin 2022

Lancement de la collecte de dons

• Janvier 2023

Démarrage des travaux

Le lieu et son histoire : une chapelle du XVIIe siècle

Le fronton de la chapelle St-Croix atteste de sa construction, de 1696 à 1700, par une mission des Capucins de Riez. Rénovée au 19ème siècle, elle abrite le buste-reliquaire de St Sébastien lors de la fête votive. Cette chapelle a accueilli de nombreux évènements comme des expositions de santons, des manifestations contemporaines en 2007 et autres.

La chapelle abrite également depuis longtemps une toile intitulée « Le spasme de la Vierge au moment de la descente de croix ». Une œuvre qui, selon la signature et la date, serait le travail d'Honoré Morenon et peinte en 1697. Il s'agit là de la seule œuvre retrouvée à ce jour d'un élève du peintre aixois André Boisson.

La mobilisation : une commune engagée dans un plan de sauvegarde de son patrimoine

L'état actuel de la chapelle indique qu'il est nécessaire d'intervenir au plus vite. Infiltrations d’eau, murs fissurés, pierres descellées, affaissement de la charpente, toiture endommagée...

Il convient dès aujourd'hui de stopper tous ces désordres pour retrouver au plus vite l'état originel de la chapelle Sainte-Croix.

C'est la raison pour laquelle la commune de Gréoux-les-Bains s'est engagée pour rénover son patrimoine. Une commission de sauvegarde a également été créée en juillet 2021 afin d’organiser la remise en état de cet édifice patrimonial grysélien du XVIIème siècle et redonner vie à cette chapelle Sainte-Croix qui sera suivi, ultérieurement, par la restauration de l’œuvre peinte de Morenon et qui doit être soumise à expertise.

La commune compte sur votre soutien pour pouvoir faire revivre ce splendide patrimoine de Gréoux-les-Bains !

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Manses © Fondation du Patrimoine
Mise à jour le 25/01/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)