Statue de l’église d’Aillant-sur-Milleron : « La Charité de Saint-Martin »

Participez à la restauration du groupe sculpté « La Charité de Saint-Martin » de l’église d’Aillant-sur-Milleron et préservez le patrimoine rural loirétain

Statue de l’église d’Aillant-sur-Milleron : « La Charité de Saint-Martin »

© Aillant-sur-Milleron

pinMapSvgAILLANT SUR MILLERON

Le projet : Préserver un groupe sculpté IMH

Venez soutenir la restauration de ce groupe sculpté de l’église d’Aillant-sur-Milleron, petite commune de la Puisaye loirétaine, à 25 km au sud-est de Montargis. Inscrite au titre des Monuments Historiques, cette statue représente la charité de Saint Martin, saint patron de l’église.

Depuis sa découverte en 1981, cette œuvre avait été placée sur la façade de l’église, maçonnée dans le mur, et protégée par une vitre en plexiglas. Pour des raisons de conservation, l’ensemble a été déposé en 2021. L’objectif de la municipalité est la restauration du groupe mais aussi la réalisation d’un socle sur mesure permettant la présentation sécurisée de l’œuvre à l’intérieur de l’église.

Grâce à vos dons, cette commune rurale d’à peine 400 habitants pourra entreprendre ces travaux nécessaires à la préservation de son patrimoine. Et grâce à vous, elle pourra prétendre à une subvention de la Fondation du patrimoine dont le montant dépend du résultat de cette collecte.

• Juillet 2022

Lancement de la collecte

• Courant 2023

Début des travaux

Le lieu et son histoire : Une œuvre du XVIe s aujourd’hui incomplète

Daté du XVIe siècle, ce groupe sculpté se compose actuellement de 6 fragments indépendants et incomplets. Le bras, le cou et les deux jambes du mendiant sont manquants (seule la cuisse gauche est encore présente). Les quatre jambes du cheval ont disparu, de même que sa queue et une partie de l’encolure. Le torse de saint Martin est une restitution (remontage 1981) pour laquelle les bras n’ont pas été figurés. Son nez est manquant. On relève également des éclats importants sur le chapeau du saint, sur la selle du cheval, sa croupe ou encore le bras et la main du mendiant. La plupart des bouchages en plâtre mis en place au moment du remontage ont été éliminés au cours de la dépose mais il en reste, notamment sur la cuisse du cheval. Des goujons en alliage ferreux oxydés sont toujours en place dans la tête de saint Martin et du cheval.

La mobilisation : Une commune soucieuse de son patrimoine

La commune d’Aillant-sur-Milleron a toujours eu à cœur de mettre en valeur de sa richesse patrimoniale. Après avoir restauré le lavoir (également avec le soutient de la Fondation du patrimoine) et réaménagé la place de l’église, elle souhaite maintenant préserver au mieux cette statue en la présentant au public à l’intérieur de l’église.

Ces travaux soutenus par la DRAC et la Conservatrice des Antiquités et Objets d’Art du Loiret seront menés par une entreprise compétente de la région, habilitée à travailler sur ce genre d’objet.

Mise à jour le 04/10/2023

(66% de l'impôt sur le revenu)