Cloches de l'église de Doucy

Participez à la restauration des cloches de l'église de Doucy à La Léchère, en Savoie !

Cloches de l'église de Doucy

© Eglise de Doucy à La Léchère - (c) Commune de La Léchère

pinMapSvgDOUCY - Savoie

Le projet : restaurer deux cloches de l'église de Doucy

Dans un but de sauvegarde et de valorisation de son patrimoine architectural, la commune de La Léchère, située dans la vallée de la Tarentaise en Savoie, a pour projet la rénovation de deux des trois cloches de l’église Saint-André située au chef-lieu du village de Doucy.

Les cloches n° 2 et 3 ont un jeu important aux points de la fixation de la bélière ainsi qu’une usure au niveau des points de frappe du battant (17 % et 23 %), d’où un risque de fêlure. La cloche secondaire de 275 kg doit être tournée d’un quart de tour. Ce procédé est utilisé pour prolonger l’usage de la cloche. La petite cloche doit également être tournée d’un quart de tour.

Le lieu et son histoire : une église du XVIIe siècle

L’église Saint-André est un édifice religieux remarquable du XVIIe siècle et s’inscrit dans le parcours des visites des Chemins du Baroque. L’église actuelle fut achevée en 1684. La partie inférieure du clocher demeure le vestige visible de l’édifice médiéval précédent. Jacques Clérant et Claude Marin réalisèrent le retable majeur en 1698. Au centre de celui-ci se trouve un tableau de Gnifeta représentant le martyre Saint-André. L’église a été classée sur la liste complémentaire des monuments historiques, d’où l’importance de veiller activement à sa sauvegarde.

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

Afin de concrétiser ce projet, le soutien de la Fondation du patrimoine a été sollicité par la commune de La Léchère dans l’intention de collecter les fonds nécessaires auprès de donateurs sensibles à l’enjeu de ce beau projet. Les dons recueillis permettront à la commune de La Léchère de conserver l’âme de son charmant village de Doucy à travers son clocher. Il ne peut en effet être envisagé de négliger l’entretien de cet édifice et de le priver du son de ses cloches qui rythme depuis toujours le quotidien des habitants de ce petit village et fait partie intégrante de la mémoire des lieux.

Mise à jour le 04/02/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)