Château de Gaillon

Contribuez aux renaissances du tout premier château Renaissance de France !

Château de Gaillon
pinMapSvgGAILLON - Eure

Participez aux Renaissances du château de Gaillon !

Inoccupé depuis plusieurs années, ce joyau du patrimoine est aujourd’hui, et pour les années à venir, l’objet de toutes les attentions.

Un vaste projet de réhabilitation a débuté afin de permettre à tous, habitants, visiteurs, musiciens, entreprises, de découvrir ou re(découvrir) ce site exceptionnel. A l’issue, les différents bâtiments constituant le château et ses jardins, entièrement restaurés, permettront d’accueillir des activités multiculturelles.

Gaillon deviendra notamment un pôle de médiation et d’animation autour des métiers du patrimoine et accueillera le conservatoire de musique et d’art dramatique de l’agglomération. L’harmonie, le génie des lieux, les rencontres possibles, feront du château de Gaillon un lieu exceptionnel d’enrichissement personnel et collectif avec l’expérience que les publics pourront y vivre : contemplative, humaine, culturelle, professionnelle… Participer à la renaissance du château de Gaillon, c’est soutenir une restauration qui va mobiliser tous les acteurs locaux, nationaux et internationaux, inscrivant le projet dans le temps pour nos générations futures. Soutenir ce projet, c’est créer l’opportunité d’afficher votre soutien et de bénéficier de contreparties attractives et sur-mesure, dans le cadre d’un partenariat pérenne et de confiance avec l’Agglomération Seine-Eure.

Pour cela, la mobilisation de tous est nécessaire et il est proposé à chacun d’entre vous de participer ! Vous souhaitez entrer dans l’histoire en contribuant à la Renaissance du château de Gaillon ? Participez en donnant à la Fondation du patrimoine !

• 7 décembre 2022

Lancement du projet

• En cours

Parc et jardins

• Printemps 2024

Cuisines, cellier et étages de la Grant Maison

• Automne 2024

Musique au château ! Le Conservatoire de Gaillon

Le premier château Renaissance de France

Dominant la vallée de la Seine, c’est sur une position stratégique dans le conflit qui oppose la France au Duché de Normandie que furent construites les bases du château à partir de 1200. En 1262, l’archevêque de Rouen, Eudes Rigaud, obtient le château du roi Louis IX en échange des moulins de Rouen et de 4 000 livres. Le site devient alors la propriété des archevêques de Rouen et leur résidence d’été.

Embelli par l’archevêque Guillaume d’Estouteville en 1454, c’est l’archevêque Georges d’Amboise qui réalise d’importants travaux sur le château pour le transformer en un château Renaissance.

Émerveillé par l’art et l’architecture en Italie, Georges d’Amboise s’inspire de la Renaissance italienne pour rompre avec les conventions architecturales de l’époque et réaliser son « palais italien » en Normandie. Pour cela, il fait appel aux talentueux architectes du Val de Loire entre 1502 et 1506 puis à de nombreux artistes rouennais et italiens. A partir de 1506, le Château de Gaillon devient le premier château de la Renaissance en France, désigné en 1508 dans une lettre manuscrite comme « le plus beau et le plus superbe lieu qu’il y ait dans toute la France ».

A la Révolution française, le Château de Gaillon, en proie aux pillages, est transformé en maison centrale de détention. Inauguré en novembre 1816, le centre pénitentiaire de Gaillon accueille entre 1824 et 1868 un nombre croissant de délinquants, notamment des mineurs, souvent originaires de Rouen, de Paris et sa banlieue. La maison centrale de Gaillon s’affirme rapidement comme l’un des plus grands centres de détention de France.

Classé au titre des monuments historiques en 1862, le château est vendu aux enchères en 1925 et devient, au terme d’une longue procédure judiciaire, la propriété de l’Etat en 1975. Les travaux de restauration de l’édifice sont confiés à l’architecte en chef des Monuments Historiques Georges Duval et débutent en 1977. Depuis, le château a retrouvé quelques éléments de sa splendeur d’antan, évocation de la merveille qu’il fut, intégrant son passé pénitentiaire et valorisant son patrimoine carcéral unique en France.

Pourquoi soutenir ce projet ?

Parce que nous sommes fiers de la richesse de ce patrimoine hors du commun, nous espérons, à vos côtés, pouvoir le protéger et le valoriser durablement. Participer à la renaissance du château de Gaillon, c’est soutenir une restauration qui va mobiliser tous les acteurs locaux, nationaux et internationaux, inscrivant le projet dans le temps pour nos générations futures. Soutenir ce projet, c’est créer l’opportunité d’afficher votre soutien et de bénéficier de contreparties attractives et sur-mesure, dans le cadre d’un partenariat pérenne et de confiance avec l’Agglomération Seine-Eure.

Vous aussi participez à l’Histoire de ce chef d’œuvre de la Renaissance en Normandie !

Mise à jour le 17/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 1€

checkmarkSvgRemerciements et reçu fiscal

Pour 20€

checkmarkSvgContreparties précédentes + mention du nom dans documents de communication (si autorisation)