Peintures de la Chapelle Notre Dame de l'Aouach à Le Fauga

Soutenez la restauration des peintures intérieures de la Chapelle

Peintures de la Chapelle Notre Dame de l'Aouach à Le Fauga
pinMapSvgLE FAUGA - Haute-Garonne

Le projet : valoriser les peintures et ornements de style néo-roman des murs de la chapelle

Partie intégrante du patrimoine faugatien et témoin des siècles passés, elle continue de jouer un grand rôle tant culturel que religieux, en particulier pour les fêtes de l'Assomption. La Chapelle est restée fermée pendant 10 ans pour cause de fissures mettant en péril sa structure.

Elle a ré ouvert en 2015 après une restauration importante de la toiture entrainant des frais considérables. Les peintures intérieures, du ch½ur et de l'avant chœur, déjà dégradées ont souffert de la fermeture de l'édifice.

Il est nécessaire de les restaurer pour le plaisir des pèlerins et pour transmettre le patrimoine aux générations futures. Vous pouvez apporter votre aide grâce à cette souscription dédiée à ces travaux patrimoniaux.

Le lieu et son histoire : La Chapelle Notre Dame de l'Aouach

La Chapelle Notre Dame de l'Aouach dans la commune de Le Fauga, s'élève depuis le XIIème siècle au pied du coteau qui borde la rive droite de la Garonne. Elle fait face au chœur du village situé sur la rive gauche du fleuve.

D'origine romane, ce monument est doté d'une abside semi-circulaire flanquée de deux contreforts. Son clocher-mur édifié lors de l'agrandissement de l'église (XIIème et XIVème siècles) est percé de trois baies en plein cintre. Les murs comporte des ornements de style néo-roman.

La Chapelle abrite quelques pièces de mobilier remarquables dont une vierge à l'enfant en bois doré, des ex-voto relatant les miracles. C'est au XIXème siècle qu'elle connut l'apogée de son histoire grâce à la dévotion hors du commun de l'abbé Pierre Miral.

Mise à jour le 30/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)