Chapelle Notre-Dame de la course landaise à Bascons

Aidez-nous à rénover la chapelle Notre Dame de la course landaise !

missionBernSvg

© Commune de Bascons

pinMapSvgBASCONS - Landes

Le projet : sauver une chapelle dont l'état de vétusté est préoccupant

La chapelle, bâtie en pierre coquillère grise du pays, fait 18 m de long sur 6 m de large. Elle est dotée d'un porche à auvent non ajouré. Son petit clocher pignon en arcade triangulaire est surmonté d'une croix, avec deux petites cloches apparentes côte à côte en leurs deux baies accolées et protégées par un petit auvent. Sa nef unique et son abside ronde témoignent d’une lointaine survivance romane. La porte de la nef, en grossier bossage, a un linteau rectangulaire échancré avec la date de 1773 et un vieux bénitier creusé dans son montant.

Suite aux dernières intempéries, le toit en tuiles canal sans crochet a particulièrement souffert. Certaines tuiles ont cassées et d’autres se sont déplacées. Cela a eu pour conséquences des infiltrations d’eau, dégradant sérieusement le plafond de la chapelle en chaux sur lattie. La toiture en tuile canal n’était pas équipée de gouttière et descente d’eaux pluviales ayant entrainé des infiltrations par l’absence d’enduit sur les pierres coquillières.

Les travaux ont pour objectif la remise en état de ce patrimoine avec la réfection, consolidation, sécurisation de la toiture ainsi que les descentes d’eaux pluviales et gouttières. La réalisation des enduits à la chaux naturel en extérieurs. La reprise complète en plâtre des plafonds intérieures. La mise en valeur des objets et la mise en conformité des installations électriques.

• Janvier 2023

Signature de la convention de collecte de dons

• Septembre 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

• 2nd semestre 2023

Début des travaux

• Été 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une chapelle du XVème siècle au nom atypique !

Établie en rase campagne, la chapelle Notre Dame de la course landaise est la seule dédiée à cet art gascon reconnu. Cette chapelle fait ainsi partie intégrante de ce patrimoine immatériel. Si l’on fait exception de la date figurant au-dessus de la porte d’entrée, on considère que sa construction date du XVème siècle, motivée par la seule préoccupation de satisfaire « aux commodités des habitants de cette section ». Elle constitue l'un des éléments d’un site destiné à la course landaise, à côté de son musée (qui ré-ouvrira prochainement) inauguré en 1973, du monument aux morts de la course landaise et du mémorial érigé en mémoire de Bernard Huguet, écarteur landais décédé dans les arènes de Montfort-en-Chalosse en 1987.

Chapelle Notre dame de la course landaise
Chapelle Notre dame de la course landaise
Chapelle Notre Dame de la course landaise

Ils s'agit de la seule chapelle en France dédiée à la course landaise ! Cet édifice du XVe siècle a besoin d'une restauration importante. Cette chapelle fait partie de notre patrimoine matériel lié à la course landaise. Cette dernière est un art gascon reconnu.

Jean Mortier, délégué départemental des Landes

La Commune mobilisée aux côtés d'associations pour préserver l'édifice

La Commune et les membres de cinq associations (« Les amis de Notre-Dame de la course landaise », « les amis du souvenir », le « comité des fêtes du quartier Bostens », le « comité des fêtes de Bascons » et « les ganadères ») œuvrent chaque année à l’accueille du pèlerinage le jeudi de l'Ascension, marqué par un office religieux, un hommage posthume rendu à une personnalité de la course landaise, un repas gastronomique et une course landaise de bienfaisance. L’ensemble des personnes impliquées œuvre sans rémunération et les dons sont remis pour l’entretien de la chapelle et du musée de la course landaise.

Ce lieu a une triple vocation : à la fois témoignage du patrimoine historique, lieu de culte, et musée dédié à la course landaise et aux passionnés. Une réflexion est par ailleurs en cours pour la reconstruction du Musée en centre d'exposition et d'interprétation de la course landaise permettant de mieux stocker, conserver et exposer les collections et de faire découvrir ce sport et cet art aux touristes.

Mise à jour le 08/03/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)