RETABLE ST JOSEPH DE L'EGLISE ST BLAISE A LACOMMANDE

Participez à la restauration du retable Saint-Joseph de l'église Saint-Blaise à Lacommande !

RETABLE ST JOSEPH DE L'EGLISE ST BLAISE A LACOMMANDE

© commune de Lacommande

pinMapSvgLACOMMANDE - Pyrénées-Atlantiques

Le projet : sauvegarde d'un retable en péril

Ce retable baroque de la fin du XVIIe siècle, inscrit aux monuments historiques depuis 1984, avec en son centre, une toile peinte représentant la Cène, associée à un autel-tabernacle est situé dans la chapelle sud de l'église.

Des infiltrations d’eau dans le toit de l’église, aujourd’hui réparées, ont aggravé les dégradations déjà existantes du retable. La conservatrice des objets d’arts a alerté la collectivité des risques d’effondrement et préconisé une intervention immédiate. La restauration concerne les travaux sur l’ensemble du mobilier : menuiseries, polychromies, dorures et toile peinte du retable, ainsi que des éléments de l’autel-tabernacle.

• Décembre 2022

Début des travaux et lancement de la collecte de dons

• Décembre 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un retable, symbole cultuel de la ville

L’hôpital, aujourd’hui appelé Commanderie, fondé au début du XIIe siècle, est un témoin unique du réseau mis en place par le Vicomte de Béarn et le roi d’Aragon lors de leur collaboration pour la Reconquête de la péninsule ibérique. Il était aussi destiné à accueillir les pauvres et les pèlerins, rôle qu’il a rempli jusqu’en 1790.

L’église Saint Blaise, adjacente, construite vers 1140, conserve son chœur roman orné de magnifiques chapiteaux. Ces deux édifices, classés aux monuments historiques en 1962, enserrent un cimetière qui contient la collection la plus importante de stèles discoïdales en Béarn. L’ensemble est situé sur un très ancien chemin entre Lescar et Oloron qui fut voie romaine, chemin épiscopal et qui reste voie d’Arles du pèlerinage de Compostelle, avec un gite-étape.

Situé à proximité du site, la Maison des Vins, vitrine du vignoble du Jurançon, nous rappelle que dès les origines, les moines cultivèrent ici leur vigne.

La mobilisation : une commune engagée pour sauver son patrimoine

Dans les années 80, la Commune a entrepris la réhabilitation du site avec le département, propriétaire de La Commanderie. Depuis lors, les habitants se sont impliqués pour assurer l’accès à l’église 7j/7, l’accueil à La Commanderie, l’accueil des pèlerins, le fleurissement des espaces publics et l’organisation de concerts dans l’église.

Ces actions de valorisation associent également des partenaires tels que le Conseil départemental pour des actions culturelles, la Maison des Vins pour l’organisation de concerts pendant la saison estivale, ainsi que l’office du tourisme de Monein et les Amis des Eglises Anciennes du Béarn pour la promotion du site. Pour sauver le retable Saint Joseph et assurer le maintien de cette dynamique positive, nous avons besoin de votre soutien, souligne Nathalie Dupleix, Maire de Lacommande.

Mise à jour le 04/01/2024