Château Saint Michel de Mourcairol

Sauvons la salle forte du XIIe siècle du château Saint Michel de Mourcairol

Château Saint Michel de Mourcairol
pinMapSvgLES AIRES - Hérault

Restaurer la salle forte du XIIè siècle

Le château a été inscrit Monument Historique en 2014. Il constitue l'une des plus grandes et anciennes forteresses médiévales d'occupation antique.

Le projet porte sur la salle forte du XIIe siècle encore en élévation d'origine. Le bâtiment comporte des risques importants de dégradation et d'insécurité. Il a perdu tous les encadrements en pierre de taille.

• décembre 2022

Tranche 1 : archéologie.

• janvier 2023

Tranche 2 : drone, orthophotographie.

• 2023

Tranche 3 : maître d'œuvre architecte.

• 2023

Tranche 4 : maçonnerie taille de pierre.

Un monument au sommet

Cette forteresse s'étendait sur 4 hectares et abritait un village de chevaliers et domestiques (230 habitants) défendue par 3 enceintes fortifiées entre IXe et XIIIe siècle, comportant un appareil en épi (opus spicatum) carolingien.

Le monument se dresse au sommet d'un éperon rocheux à 460m. Le donjon primitif a été remplacé par le calvaire proche de la chapelle romane du XIIe siècle dédiée à Saint Michel où la table d'orientation offre une vue imprenable sur la vallée.

Un itinéraire départemental de randonnée ouvre le site aux marcheurs et promeneurs. Une fête culturelle est organisée tous les 8 mai. Depuis 1973 puis 1997, l'association et la commune s'emploie à la sauvegarde du castrum.

Un patrimoine millénaire

Les habitants des Aires ont toujours été très attachés à leur château et à la chapelle. Les randonneurs et touristes sont friands de ce patrimoine millénaire très peu remanié, qui a gardé sa prestance et sont charmés par la vue à 360 degrés qui s'offre à eux sur la vallée de l'Orb et les villages des hauts-canons.

Etat préoccupant de la maçonnerie
Bénitier
Mise à jour le 31/01/2024