Ancienne école Jeanne d'Arc de Saint-Yrieix

Participez à la création d'un nouveau musée d'Art et d'histoire en centre-bourg de cette cité médiévale !

Ecole
Ancienne école Jeanne d'Arc de Saint-Yrieix
pinMapSvgST YRIEIX LA PERCHE - Haute-Vienne

Une réhabilitation intégrant une politique de dynamisation du centre bourg de Saint-Yrieix

Déjà riche d’une offre culturelle et patrimoniale dense, la ville de Saint-Yrieix souhaite aujourd’hui se doter d’un équipement lui permettant de reconquérir son Histoire. La création d’un musée s’est imposée comme la réponse à ce besoin. La ville a donc saisi l’opportunité de la mise en vente d’un ancien hôtel particulier, bordant la place Attane et en état de déshérence, pour y projeter son dessein. La rénovation de l’ancienne école répond donc à plusieurs objectifs : achever la réhabilitation de ce quartier hautement touristique et patrimonial, proposer une offre muséale adaptée et redonner vie à un lieu emblématique pour de nombreux habitants qui ont fréquenté et connu cette école.

Rachat par la Ville de Saint-Yrieix de l'ancienne école Jeanne d'Arc

• Janvier 2023

Lancement de la collecte de dons et début des travaux

• Mars 2024

Fin prévue des travaux

Un ancien hôtel propriété de la famille du "découvreur" du kaolin

Datant vraisemblablement de la seconde moitié du XVIII ème siècle, l'implantation de cet ancien hôtel particulier est plus ancienne au regard de sa cave voutée. Après avoir appartenue à une famille honorablement connue de la ville, les Gondinet d'Arfeuille, la bâtisse rejoint la famille Mouniounaud dont fait partie Isabeau la première épouse de Jean-Baptiste Darnet qui en hérite au décès de cette dernière. Selon la légende, c'est elle qui aurait découvert le kaolin la première - en l'utilisant dans ces travaux domestiques.

Le corps de bâtiment principal se prolonge vers le chevet de l'église collégiale. Sur le cadastre napoléonien du premier quart du 19e siècle, la propriété est close et pourvue d'un vaste jardin à l'avant. Elle donne à l'arrière sur une rue bordée de maisons particulières. Cette rue dénommée aujourd'hui rue Paul Bert est privatisée pour les urgences du centre hospitalier Jacques Boutard, construit dans les années cinquante.

École privée de filles au sortir de la Seconde guerre puis mixte, elle a fermé ses portes aux élèves à la fin des années 1990. Le centre hospitalier devenu acquéreur a peu entretenu le bâti, le maintenant hors d'eau et s'en servant comme débarras.

Une municipalité très impliquée dans la valorisation et la mise en récit de son patrimoine local

L’immeuble est vacant depuis les années 2000 et n’a fait l’objet d’aucun travaux depuis lors. Racheté par la commune début 2021, il présente un état avancé de délabrement, impliquant une réhabilitation totale du bâtiment. Le recours à un architecte du patrimoine dès l’étude de faisabilité puis dans les avant-projets, en contact permanent avec l’équipe en place, a permis de définir clairement le projet. Ce futur musée pourra accueillir les anciennes et les futures collections de l’actuelle structure, tout en intégrant de nouveaux espaces dédiés à l’histoire de la ville.

Eglise Saint-Martin d’Esquéhéries dans l’Aisne
Mise à jour le 12/01/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 50€

checkmarkSvgVisite VIP du musée + carte postale

Pour 100€

checkmarkSvgVisite VIP du musée + affiche A4