EGLISE DE SAINT-NAZAIRE-SUR-CHARENTE

Faire rayonner l'église de Saint-Nazaire-sur-Charente dans l'estuaire de la Charente, Grand Site de France

EGLISE DE SAINT-NAZAIRE-SUR-CHARENTE
pinMapSvgST NAZAIRE SUR CHARENTE - Charente-Maritime

Une restauration nécessaire

Au cœur de l’estuaire de la Charente classé Grand Site de France, Saint-Nazaire-sur-Charente recèle un riche patrimoine, de la Fontaine royale de Lupin et son Fort de type Vauban, à son ancienne prison, passant par l'église située au centre du village, côtoyant le cimetière.

Mais celle-ci est fermée pour raison de sécurité depuis 2018, sa charpente menaçant de s'affaisser. Un diagnostic a permis de programmer d'importants travaux qui  permettront d’assurer la pérennité de l’édifice et sa réouverture au public : restauration de la toiture et des voûtes en bois et plâtre, mise en sécurité de la tribune, assainissement et consolidation des maçonneries extérieures.

Vos dons seront précieux pour soutenir ce grand chantier.

• Janvier 2018

Fermeture de l'église pour raison de sécurité

• Septembre 2023

Lancement de l'appel aux dons

• Janvier 2024

Démarrage des travaux

• Janvier 2025

Fin des travaux et inauguration

Construite au XIIe siècle, l’église de Saint-Nazaire-sur-Charente conserve des traces de ses origines médiévales, mais elle a été remaniée et agrandie au fil des siècles. Pendant la Révolution, elle perdra son usage cultuel et deviendra lieu de rassemblement républicain.

Elle abrite toujours de nombreux objets mobiliers classés, qui racontent son histoire et font sa richesse : tabernacle, autel et retable, tableaux, cloche, maquette du navire "le Zélé"...

Natif de Saint-Nazaire-sur-Charente, ancien conseiller municipal et adjoint au maire, je sais que nous sommes nombreux dans notre village à espérer une réouverture prochaine de notre église. Elle est, depuis toujours, un centre de vie essentiel pour la commune, et sa fermeture depuis 2018 rend, aujourd’hui, nombre de mes concitoyens tributaires des communes limitrophes.

Pierre Chantreau, natif de Saint-Nazaire-sur-Charente et ancien adjoint au maire

Un grand chantier de restauration est engagé ... la charge est lourde pour notre village. Tous les donateurs, grâce à leur générosité, contribueront à la sauvegarde de son illustre passé, car elle n’est pas seulement un lieu de culte, elle est aussi un édifice patrimonial qui fut le témoin des petits et grands événements de l’histoire de notre village et de notre pays.

Maryse Peleau, habitante et ancienne adjointe au maire

Pour toutes les générations dont notre église a rythmé la vie, pour que vive encore longtemps ce patrimoine historique pilier de notre village, pour que tous mes concitoyens puissent un jour prochain s’approprier cultuellement et culturellement les vieilles pierres qui le constituent, nous nous devions, mon équipe et moi-même, de tout mettre en œuvre pour que ses portes s’ouvrent à nouveau.

Sylvain Gaurier, maire de Saint-Nazaire-sur-Charente

Maryse Peleau, habitante et ancienne adjointe au maire

Sylvain Gaurier, maire de Saint-Nazaire-sur-Charente

Une vocation cultuelle et culturelle

Le long passé historique de l'église lui vaut la particularité de posséder deux nefs d’égale dimension, chacune possédant sa propre entrée. Cette disposition facilitera la cohabitation dans le vaisseau Sud de l'exercice du culte, et dans le vaisseau Nord d'activités culturelles respectueuses du lieu : expositions et concerts, en partenariat notamment avec le conservatoire de musique de Rochefort ou la chorale de Port-des-Barques. L'association "Culture et Patrimoine à Saint-Nazaire-sur-Charente" s'emploie déjà à leur développement.

Clocher de l'église
Mise à jour le 25/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 10€

checkmarkSvgUne carte de remerciement

Pour 50€

checkmarkSvgUne carte de remerciement + une réduction sur le billet d'entrée au zoo de la Palmyre ou une affiche de Ford Boyard