CHAPELLE SAINT CHRISTOPHE DE PEYRELADE (Aveyron)

Soutenez la sauvegarde et la valorisation de la chapelle de Peyrelade (12640)

CHAPELLE SAINT CHRISTOPHE DE PEYRELADE (Aveyron)

© Mairie de RIVIERE SUR TARN (12640)

pinMapSvgRIVIERE SUR TARN - Aveyron

Un site patrimonial emblématique

En sud-Aveyron, entre Millau et Peyreleau, un pittoresque édifice se dresse sur une crête rocheuse et surplombe la célèbre vallée du Tarn ; Dénommé château de Peyrelade, cet ancien château fort, dont l'origine remonte aux XI° et XII° siècles, est inscrit au titre des Monuments Historiques et dispose encore de précieux vestiges. Ainsi, à 250 mètres en contrebas, une chapelle ruinée, dédiée originellement à Saint Christophe, est étroitement liée à l'histoire du château. En effet, en date du 11 mai 1331, elle est mentionnée pour la première fois lorsque le château et ses dépendances sont cédées.

Construit sur une vingtaine de mètres de long et dix de large, cet ancien édifice religieux dispose de maçonneries en pierres calcaires, bâties avec soin. De fines voûtes tout comme de solides contreforts ont été élevés en certaines parties de la chapelle. De nos jours, malgré l'usure du temps, l'état des vestiges atteste de la qualité originelle de construction de ce bâti qui, depuis son promontoire naturel, a su ainsi traverser les âges.

Un itinéraire culturel et touristique d'exception

Devant l'intérêt historique, architectural et naturel de ce lieu, la préservation de cette chapelle est indispensable. Des travaux de sécurisation et de confortation de maçonneries, tout comme de cristallisation, s'avèrent aujourd'hui prioritaires.

En outre, ce programme patrimonial de conservation s'inscrit dans l'opération globale de remise en valeur de ce site incontournable, caractérisé notamment par un itinéraire pédestre proposant la découverte des monuments voisins du Château de Peyrelade et du Manoir de Vignals, situés également sur la commune de Rivière sur Tarn. Ainsi, grâce à cette souscription, vous pouvez aider à la sauvegarde et à la valorisation de la chapelle Saint Christophe de Peyrelade.

Mise à jour le 22/03/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)