Autocar Chausson ASH 522A des TCA

Soutenez la restauration de l'autocar Chausson ASH 522A des Tram et bus de la Côte d'Azur !

Autocar Chausson ASH 522A des TCA
pinMapSvgNICE - Alpes-Maritimes

Le projet : participez à la restauration de l'autocar Chausson ASH 522A des Tram et bus de la Côte d'Azur

Les autocars Chausson, d'une robustesse à toute épreuve, ont véritablement marqué le paysage urbain en France entre les années 50 et 80. Présent à Nice et le long de la Côte d'Azur, le modèle ASH 522A peut  être considéré comme emblématique des lignes qui desservaient alors la côte. Ce type de véhicule ne cesse de rappeler des souvenirs aux passants qui les rencontrent.

L'association Tram & bus de la Côte d'Azur a fait l'acquisition de cet autocar Chausson en 2020 et a engagé des travaux mécaniques depuis.

C’est au niveau extérieur que des interventions plus importantes sont à prévoir. Les traces de rouilles mettent en péril l'étanchéité du pavillon et la corrosion qui commence à apparaître entraîne des cloques sur la peinture extérieure. Il faut donc intervenir avant que ces dommages ne perforent les tôles.

L'autocar et son histoire : un véhicule emblématique de l'Après-guerre

Il s’agit précisément d’un autocar Chausson-Saviem ASH 522A comptant 46 places assises. Il possède un moteur SOMUA 6 cylindres de 150 chevaux. Il aura circulé de juillet 1961 jusqu’en 1982.

Cet autocar passera entre les mains de trois propriétaires différents et il faudra attendre 38 ans avant que l'association Tram & bus de la Côte d'Azur ne l'acquiert.

Aujourd'hui, le véhicule continue de serpenter les routes lors d’événements ponctuels pour le plus grand plaisir du public.

La mobilisation : faire revivre un passé commun

Après sa rénovation, l'autocar sera utilisé lors de sorties et d'expositions à thèmes pour les amateurs de véhicules anciens, grâce au développement régional de l'association Tram & bus de la Côte d'Azur. Il sera aussi proposé lors de tournage de films et de séries TV qui ont déjà fait appel à plusieurs véhicules de la collection de l'association.

Mise à jour le 07/03/2024