MAISON DES POTIERS

Aidez à créer un musée dédié à l’art de la poterie à Pabu !

Collecte en cours
MAISON DES POTIERS

© Loïc Frémont

pinMapSvgPABU - Côtes-d'Armor

Préserver une maison de potier

La dernière maison de potiers du village de Kérez à Pabu, datée du début du XVIIIème siècle, a été acquise par la municipalité en 2021. La municipalité pabuaise, en collaboration avec l’association « Les amis des Potiers de Pabu », va restaurer cette maison et la remeubler telle qu’elle était à l’origine, pour en faire un petit musée des arts et traditions populaires, à proximité d’un chemin de randonnée labellisé. Les travaux à réaliser sont multiples : maçonnerie, couverture, charpente, menuiserie, plomberie et électricité ainsi que le désamiantage de l’édifice. Cette restauration a pour but de conserver la valeur patrimoniale de la maison, dont l’histoire témoigne d’une activité emblématique d’une époque. Afin d’aider la commune et l’association, vous pouvez soutenir ce projet en faisant un don !

• Début XVIIIe siècle

Construction de cette maison de potier

• 2021

La municipalité de Pabu acquiert la maison pour en faire un musée

• Fin Mars 2022

Début des travaux de restauration

La poterie, un héritage du village de Kérez

Héritier d’une tradition millénaire remontant au peuple celte des Osismes - dont d’anciens fours datant de l’époque gallo-romaine ont été découverts non loin de là en 1966 - l’artisanat de la poterie a été très présent dans le village de Kérez entre le XVème et le XIXème siècle ; c’était l’un des principaux centres de production des Côtes-d’Armor. Le développement de cette activité a été possible grâce à la présence d’une veine d’argile d’excellente qualité dans le bois de Pommerit-le-Vicomte, argile que les potiers ramenaient en le portant sur leur dos ou sur leur tête. Les poteries du village de Kérez étaient principalement des ustensiles ménagers d’usage courant : pichets, écuelles, ribots, barattes, jattes… mais également des briques, des tuiles et des épis de faîtage. La poterie fut une activité florissante pour le village jusqu’à la guerre de 1914-1918. Tous les hommes valides partirent à la guerre... La poterie vécut au ralenti et le plomb, nécessaire au vernissage, vint à manquer.

Créer un lieu de mémoire à la poterie

L’association « Les amis des Potiers de Pabu » a été créée pour coordonner les travaux de restauration avec la mairie, et animer le futur musée aux périodes de vacances ou lors des journées du patrimoine. Des potiers de la région viendront animer des ateliers autour de la poterie, à destination des scolaires, des touristes ou des randonneurs. Dès à présent, des habitants de la commune ont offert à l’association des poteries d’origine qui enrichiront la collection communale. À quelques dizaines de mètres de la maison, subsiste le dernier four de potiers qui pourrait faire l’objet d’une acquisition ultérieure

Mise à jour le 22/03/2024

(66% de l'impot sur le revenu)