EGLISE SAINT-PIERRE DE BREUIL-LA-RÉORTE

EGLISE SAINT-PIERRE DE BREUIL-LA-RÉORTE
pinMapSvgBREUIL LA REORTE - Charente-Maritime

DÉPOSER EN URGENCE LE PLAFOND POUR PROTÉGER LES PEINTURES

En haut d'une colline, éloignée du village de Breuil-la-Réorte, l'église Saint-Pierre-ès-Liens recèle un trésor : des peintures murales du XIVe siècle qui, sur les murs Est et Nord, illustrent cinq épisodes de la vie du Christ.

Un diagnostic récent a mis en évidence d'importants désordres structurels, qui vont nécessiter une restauration d'ampleur. Mais, en mars 2023, la détérioration rapide du plafond de plâtre a été constatée, avec la présence de fissures et de chutes de plâtre qui ont entraîné la fermeture de l'église au public. Une intervention d'urgence s'impose pour déposer le plafond et garantir la protection du délicat décor peint.

UNE ÉGLISE PRIEURALE DU XIVE SIÈCLE

Des moines de l'abbaye d'Ebreuil (Allier) sont venus s'implanter à Breuil-la-Réorte suite à un don de terres octroyées par le duc  Guillaume V vers 1020. L'église prieurale, à nef unique et chevet plat, témoigne d'une  reconstruction au XIVe siècle. Aujourd'hui, elle ne conserve que ses deux travées orientales, privées de leurs voûtes. Quatre colonnes surmontées de chapiteaux sculptés portent encore les amorces des croisées d’ogives, restes d’un ancien vaisseau gothique.

C'est en 1956 que des peintures murales contemporaines de la construction ont été découvertes sous une épaisse couche de badigeon. L'église et son décor peint ont été classés au titre des monuments historiques en juin 1958.

Je suis né à Breuil-la-Réorte et j'ai toujours vécu près de cette église. Le clocher a été refait plusieurs fois tout comme la toiture, après chaque tempête. Cette église où je me rends régulièrement est remplie de souvenirs et je souhaite la voir restaurer.

Paul Massé, habitant de Breuil-la-Réorte

L’église de Breuil la Réorte est un petit bijou érodé par le temps déposé dans son écrin de verdure . Que l’on soit croyant ou païen, ce lieu dégage tellement de sérénité que chacun y trouve sa paix intérieure. La municipalité a donc décidé de s’engager pour les futures générations et lancer la sauvegarde de cette pièce majeure de notre patrimoine. Pour cela, nous avons besoin de vous !!

Eric Bernardin, maire de Breuil-la-Réorte

Paul Massé, habitant de Breuil-la-Réorte

Eric Bernardin, maire de Breuil-la-Réorte

UN LIEU ACCUEILLANT À PRÉSERVER

L'église de Breuil-la-Réorte est accueillante pour les habitants, et aussi pour les visiteurs de passage qui apprécient la qualité des peintures murales et la tranquillité du site. Un site où les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle font souvent halte, un site encore situé sur le tracé du circuit vélo des sources balisé par la Communauté de Communes Aunis Sud. Enfin, chaque année est organisée une randonnée pédestre suivie d'un pique-nique pour les 50 enfants de l'école du village.

Clocher de l'église
Mise à jour le 30/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)