EGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION - GREALOU

Soutenez le projet de restauration d'un édifice religieux typique du Quercy !

EGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION - GREALOU
pinMapSvgGREALOU - Lot

Le projet : réaliser les travaux de préservation d'une église emblématique

En 2019, une opération communale de réhabilitation de l’église, en coopération avec l'Architecte des Bâtiments de France du Lot, a eu lieu dans le but d’évaluer les dégradations subies par cet édifice religieux ; on remarque alors que l’eau de pluie pénètre hélas dans la nef et la sacristie. La couverture en lauzes doit aussi être restaurée entièrement.

A l’intérieur, l’humidité et les termites ont fortement fragilisé le retable, les pilastres, ainsi que les peintures murales. L’autel est quant à lui entièrement ruiné.

Aujourd'hui, des travaux de rénovation sont indispensables afin d'assurer la conservation et la remise en valeur de ce précieux monument.

• XIIème Siècle

L'église Notre-Dame-de-l'assomption est construite.

• XVème Siècle

Premier travaux sur l'abside semi-circulaire qui est alors couverte en lauzes. Elle est inscrite aux Monuments Historiques en 1959.

• XVIème Siècle

Les chapelles Nord et Sud sont ajoutées.

• 2023

Début des travaux

• 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une église Quercynoise liée au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle

L’église Notre-Dame de l’Assomption est construite au XIIème siècle et demeure une église typique du Quercy. De nos jours, il n’en subsiste que les parties en appareil de moellons calcaires de l’abside, de la croisée du transept et de la première travée de la nef.

Par la suite, elle fait l’objet de nombreux travaux d’agrandissement, notamment au XVème siècle où l’abside semi-circulaire en “cul de four” est couverte en lauzes calcaires. Cette partie de l’église a par ailleurs été inscrite aux Monuments Historiques en 1959. Les chapelles Nord et Sud ont, quant à elles, été ajoutées au XVIème siècle et restaurées ou reconstruites en 1838.

Située sur le chemin de Compostelle, l’église est un lieu emblématique pour la vie religieuse de la région et doit être préservée.

La mobilisation

Située sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, l’église Notre-Dame-de-l'Assomption reste encore aujourd’hui ouverte aux pèlerins et officie par une messe mensuelle.

Après la réalisation de ce programme de préservation, la création d’une association “culture et patrimoine” est projetée, afin de pouvoir organiser des concerts et des chorales de musique classique en cet écrin patrimonial.

Mise à jour le 03/01/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)