EGLISE SAINTE-TRINITÉ DE BOISGERVILLY

Aidez-nous à sauvegarder une église de coeur de bourg !

EGLISE SAINTE-TRINITÉ DE BOISGERVILLY
pinMapSvgBOISGERVILLY - Ille-et-Vilaine

Le projet : des travaux d'envergure pour lutter contre l'humidité excessive

Située au cœur du bourg de Boisgervilly, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Rennes et à proximité de l'axe Rennes/Saint-Brieuc, l'église Sainte-Trinité est un édifice construit au XIXe siècle. Des infiltrations d'eau et des chutes de pierre ont conduit la commune a entreprendre en 2020 un diagnostic, qui a montré un réel besoin de travaux de restauration pour sauvegarder l'édifice, tout en assurant un meilleur confort à tous les usagers lors des célébrations religieuses et des animations culturelles. La restauration générale comprendra notamment des interventions de charpente, couverture, maçonnerie aux divers endroits de l'édifice afin de lutter contre l'humidité excessive, par la réfection de la toiture, le rejointoiement des pierres et le drainage périphérique des murs. Elle permettra également d'améliorer l'efficacité énergétique par le changement du mode de chauffage.

• 19e siècle

Construction de l'église

• Novembre 2023

Lancement des travaux

• Septembre 2025

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une église qui tisse un lien entre les générations

L'église de Boisgervilly a été édifiée entre 1859 et 1862 selon les modes architecturales en vogue à la fin du XIXe siècle, perceptibles à travers des façades très sobres. Elle mêle des pierres de schistes locales caractéristiques des constructions du pays de Brocéliande, des pierres de granite et de grès. D'un aspect assez sobre à l'extérieur à travers un système constructif et un décor simples, l'église se démarque par sa tour-clocher néo-gothique et son aménagement intérieur comportant un remarquable mobilier liturgique et des beaux lambris dans le chevet. Pour la municipalité, il est aujourd'hui important de valoriser ce lieu de culte, qui est aussi pour de nombreux habitants un lieu rattaché à leur histoire et aux évènements importants de leur vie. Placée au cœur de la vie locale l'église est un repère et tisse un lien entre les générations.

La mobilisation : associer la population pour faire vivre un patrimoine local

La commune de Boisgervilly, qui compte 1750 habitants, ne peut aujourd'hui assumer seule cette restauration générale et d'ampleur de l'édifice. En lien avec le conseil paroissial, elle souhaite associer les habitants, les partenaires et plus généralement toute personne qui le souhaite au projet de restauration et de valorisation de son église, afin de faire vivre ce patrimoine local, tout en veillant au respect de son usage initial. Il s'agit aussi de garder, de faire connaître des savoir-faire, des techniques d'hier qui ont permis de construire des édifices empreint d'une identité architecturale. Aidez la commune à sauvegarder son patrimoine pour continuer à faire vivre et développer son territoire !

Mise à jour le 30/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)