Eglise Sainte-Madeleine à Lalheue

Aidez-nous à restaurer la toiture de la nef de cette église !

Eglise Sainte-Madeleine à Lalheue

© Commune de Lalheue

pinMapSvgLALHEUE - Saône-et-Loire

Le projet : restaurer la toiture

La toiture de la nef fera l'objet d'une réfection complète face nord et sud (chevrons, sous-toiture, contre lattage, tuiles). La couverture en tuiles plates couleur chevreuse et la zinguerie en cuivre permettront de conserver les traits architecturaux de ce patrimoine non classé.

• Janvier 2024

Début des travaux

• Décembre 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église aux origines datant de 1005

Située dans la vallée de la Grosne, l'église de Lalheue est dédiée à Sainte-Madeleine. Construite au centre du bourg, au point le plus élevé, son abside très ancienne daterait de 1005 à 1007 (église classée site archéologique du Moyen Age). Elle fut reconstruite et agrandie à différentes reprises et pour la dernière fois en 1875. L'extérieur de l'édifice présente dans sa partie sud une portion d'appareillage roman. Le choeur daterait du XIIIe-XIVe siècle, la nef du XVIe siècle. Les chapelles ont été construites en 1825. L'horloge du clocher, détruite par la foudre en 1875, a été remplacée en 1930 par une horloge électrique grâce au fonds provenant de la vente des chênes d'affouage. L'horloge fut ainsi baptisée la "Voix des Chênes".

La mobilisation :

L'objectif de ce projet de restauration est de maintenir une église ouverte et sécurisée à tous, notamment pour ses paroissiens car elle continue à accueillir quelques cérémonies religieuses. Elle attire également tout au long de l'année différents publics de passage à l'occasion de concerts associatifs ainsi que quelques touristes amateurs de l'art roman.

Lalheue Pierres d'autrefois

Mise à jour le 05/01/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)