HALLE COMMUNALE A SAINT-ASTIER

Participez à la restauration de la halle de Saint-Astier !

HALLE COMMUNALE A SAINT-ASTIER

© Ville de Saint-Astier

pinMapSvgST ASTIER - Dordogne

Le projet : Une halle restaurée au coeur de la ville

La halle communale de Saint-Astier fait partie du patrimoine historique du bourg. Elle a été fermée pour être utilisée tout au long de l’année. Sa situation géographique est vitale puisqu’elle trône en plein cœur de bourg, face à la mairie, à proximité de l’église classée. Elle jouxte la place de la République surnommée « place des marronniers » par les Astériens.

En 2008, le rapport de présentation de la ZPPAUP (aujourd’hui SPR) évoquait la nécessité d’un « traitement d’ensemble valorisant la halle afin de redonner à ce lieu sa valeur d’articulation entre le cœur historique et la mairie ». Depuis deux ans, les élus travaillent sur un projet de requalification urbaine intitulé "Saint-Astier, horizon 2040", ayant pour objectif la transition en douceur d’une petite ville à la campagne. Afin de la conserver et de la protéger, la restauration envisagée, qui respecte l’architecture initiale, consiste en une reprise de l'ensemble de la structure bâtie extérieure et intérieure (murs, sols, toiture et pierres).

• Septembre 2023

Lancement de la collecte de dons et début des travaux

• Décembre 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Une halle qui a su évoluer avec les besoins des habitants

Le projet de la place du Minage ne fut commencé qu’en 1886. Dépense importante pour la commune, une halle aux grains fut édifiée (Halle du Minage,) abritant les bureaux du poids public et le matériel d’incendie, et une école pour les garçons.

A part l’école et la halle qui sont parallèles, toutes les maisons avoisinantes étaient posées de biais, toutes les rues avaient des angles inégaux. Les Astériens n’y faisaient pas attention, mais les « étrangers » ne manquaient pas d’en faire la remarque. (Extrait de « Saint-Astier » d’ E. Nogué).

La halle centrale est aujourd'hui utilisée par les marchés au gras et aux truffes et accueille régulièrement des expositions/ventes d’artisanat local. L'été, le marché artisanal de l'association Arts et Saveurs en Périgord prend demeure dans la halle

La Halle classée ERP (Établissement Recevant du Public), est située en cœur de bourg classé en SPR (Secteur à Patrimoine Remarquable). La ville a obtenu deux fleurs au titre du label "villes et villages fleuris", la halle est particulièrement fleurie.

Grâce à vos dons, ensemble nous pourrons restaurer notre halle.

Mme Elisabeth MARTY, Maire de St-Astier

La mobilisation : Replacer la halle au coeur de la ville

La ville présente un cœur de bourg historique ceinturé par une périphérie proche de quartiers résidentiels, d’immeubles avec les services et les infrastructures, enfin tout autour, quelques châteaux, 90 villages en campagne rappelant la forte histoire paysanne de la Dordogne.

La halle fait partie du patrimoine historique et y sont organisés les marchés hebdomadaires au gras et aux truffes. Pendant la totalité de la saison estivale, un marché d'artisans locaux est présent. Des animations ponctuelles y sont proposées et sa rénovation permettrait une utilisation plus régulière pour celles-ci, indispensables pour les astériens et générant une attractivité touristique optimisée.

Mise à jour le 10/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 10€

checkmarkSvgRemerciements personnalisés