La chapelle du Yaudet à Ploulec'h

Dévastée par la tempête Ciaran, la chapelle Notre-Dame du Yaudet et le retable majeur qu'elle abrite sont aujourd'hui en péril

La chapelle du Yaudet à Ploulec'h
pinMapSvgPLOULEC H - Côtes-d'Armor

Soutenez la restauration de la chapelle du Yaudet qui a subi d'importants dégâts suite à la tempête Ciaran de novembre 2023

Les fortes rafales de vent de la tempête Ciaran qui a frappé la Bretagne en novembre 2023 ont endommagé la couverture et la charpente de façon spectaculaire. Une partie de la toiture, qui venait d'être restaurée, a été totalement arrachée faisant place à un trou béant laissant entrer toutes les intempéries à l'intérieur de la chapelle.

La chapelle Notre-Dame-du-Yaudet, construite au XVème siècle**, est notamment connue pour son célèbre retable majeur, dit "Retable de la Vierge couchée" qui s’élève contre le pignon oriental du chœur.

Classé au titre d'objet depuis 1996, il nécessite une importante restauration dans les règles de l'art pour l'ensemble des lots techniques (maçonnerie, couverture, vitrail, déplombage, menuiserie, polychromie, ferronnerie, peinture de la toile, électricité). Suite aux dégâts causés par la tempête Ciaran, le retable a été déplacé dans les ateliers de restauration où il est mis à l'abri et en sécurité avant d'être restauré.

Le lieu et son histoire : une rare représentation de la Vierge couchée

La chapelle Notre-Dame-du-Yaudet est construite à l’emplacement d’une chapelle plus ancienne, attribuée à la fin du XVème siècle, 1483 selon certaines sources. Avant cette première église, dénommée "église de la Vieille-Cité", le site aurait accueilli un ancien temple romain, qui lui-même aurait succédé à un oratoire celte.

La chapelle ne fait à l’heure actuelle l’objet d’aucune protection. Son retable majeur, en revanche, est classé au titre d’objet depuis 1996.

Le retable majeur s’adosse contre le pignon oriental du chœur et occupe tout son linéaire. Il est architecturé de manière classique avec une travée centrale et deux travées latérales symétriques. La travée centrale, plus large que les travées latérales, accueille une alcôve présentant une rare représentation de la Vierge couchée.

La mobilisation : valorisation du retable dans un lieu de pèlerinage et touristique

Au cœur du Trégor, le Yaudet est un lieu touristique, tout au long de l'année, tant pour son histoire que pour son patrimoine. Les dégâts très importants causés par la tempête Ciaran ont suscité une forte émotion et la population locale se mobilise pour sauver la chapelle et son retable.

La chapelle Notre-Dame du Yaudet est un haut lieu de pèlerinage en Bretagne, en particulier pour son retable unique.

Orgue
Mise à jour le 20/04/2024