Cathédrale Saint-Fulcran de Lodève

L'état de péril de cette cathédrale est préoccupant. Ensemble sauvons cet édifice !

Cathédrale Saint-Fulcran de Lodève
pinMapSvgLODEVE - Hérault

L'Emblème de la Cathédrale

Le clocher, partie emblématique de la cathédrale, est dans un état sanitaire préoccupant. Au XXe siècle, les cloches ont été montées sur un support métallique qui déstabilise l'édifice. Il est urgent d'intervenir : la partie haute du clocher présente de nombreuses fissures et fractures , de nombreuses pierres sont désagrégées, des joints vidés, certaines sont devenues instables et menacent de tomber. Les escaliers érodés rendent difficile l'accès, certaines tuiles en lauze de la toiture sont lacunaires.

On peut voir une prolifération de végétation sur toute la structure du clocher : lichen et mousse.

• 2022-2023

Etude du projet et Restauration du clocher

Un clocher classé MH depuis 1840

Pièce architecturale et historique majeure de la ville de Lodève, la Cathédrale Saint-Fulcran, est un des plus intéressants exemples de l'architecture gothique méridional de la région. Son clocher est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1840, et son cloître ainsi que l'ensemble épiscopal depuis 2005.

La réouverture à la visite

La commune souhaite remettre en valeur le clocher pour permettre, dans le cadre des visites guidées "Villes d'Art et d'Histoire", la découverte de l'édifice : au rez-de-chaussée, la restauration de la chapelle des Evêques ; au 1er étage, la rénovation de la pièce en salle d'exposition avec la présentation des 4 statues monumentales qui ornent le clocher ; au 2e étage, les cloches retourneront à leur emplacement d'origine ; le dernier étage, sera le belvédère d'accueil des visiteurs, un panorama majestueux sur la ville.

Mise à jour le 31/01/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)