Tableau de l’église de Vert-en-Drouais

L’église Saint-Pierre de Vert en Drouais referme de véritables trésors comme un tableau du reniement de Saint-Pierre qui nécessite aujourd’hui une restauration.

Tableau de l’église de Vert-en-Drouais
pinMapSvgVERT EN DROUAIS - Eure-et-Loir

Le projet : restaurer un tableau du XVIIIe siècle

La commune de Vert-en-Drouais se trouve au Nord du département de l’Eure-et-Loir, à mi-chemin entre Nonancourt et Dreux. Au cœur de son église, on trouve un tableau maître-autel représentant le reniement de Saint-Pierre, datant de la fin du XVIIIe siècle, non signé. Surplombant l’autel, et de grande dimension (204cmx114cm), il s’agit d’une pièce maîtresse de l’église. Malheureusement, ce tableau est très altéré par le temps (réseau de craquelures très marqué, surface encrassée et couleurs qui s’estompent). La restauration vise à améliorer la lecture de l’image à travers le démontage de la toile du châssis afin d’assainir le revers (dépoussiérage minutieux) et une refixation de la couche picturale localement. La reprise de la tension de la toile sur châssis va permettre de diminuer la visibilité du réseau de craquelures tandis qu’un décrassage et un allègement du vernis vont mettre en évidence la palette plus lumineuse du peintre.

• Septembre 2023

Lancement de la collecte

• Fin 2023

Début de la restauration

Le lieu et son histoire : une histoire mouvementée

L’église primitive date du XIIIe siècle et ce n’est qu’au XVe siècle qu’aura lieu la construction de l’église actuelle. En 1794, le comité de surveillance de Dreux exige de fermer l’église de Vert-en-Drouais, de cesser d’y dire la messe et d’y exercer aucune fonction. A partir du 1er février, elle est transformée en temple de la raison. L’église est alors dépouillée de son mobilier, ornements, tableaux, autels, etc. et se trouve transformée en atelier de salpêtre tandis que la cloche Louise de 1774 est fondue pour faire des canons. Grâce à une pétition de 19 habitants, l’église est réouverte deux ans plus tard. Depuis 2012, la plupart des sculptures de l’église, une partie des vitraux et le tableau du retable principal, Reniement de Saint-Pierre, sont inscrits au titre des monuments historiques des objets mobiliers à Vert-en-Drouais.

La mobilisation : un territoire soudé

La municipalité de Vert-en-Drouais, sensible au patrimoine de son village, et l’ensemble des habitants se mobilisent pour sauvegarder l’église Saint Pierre et les nombreux trésors qu’elle renferme. Le lieu accueille de nombreux visiteurs lors des Journées Européennes du Patrimoine, lors des concerts, sans compter les nombreux touristes qui fréquentent le camping situé au coeur du village. D’importants travaux ont été entrepris par les différents maires au cours des dernières décennies : réfection extérieure toiture, mur, sacristie et réfection intérieure (sépulcre}, mise en lumière, travaux paysagers. La commune souhaite maintenant pouvoir entretenir régulièrement les ornements de cette église.

Mise à jour le 30/04/2024