TABLEAU DES 14 SAINTS INTERCESSEURS À GUEWENHEIM

L'objectif : sauver une œuvre classée monument historique afin qu'elle soit à nouveau visible dans l'église Saint-Maurice de Guewenheim

TABLEAU DES 14 SAINTS INTERCESSEURS À GUEWENHEIM
pinMapSvgGUEWENHEIM - Haut-Rhin

Le projet : sauvegarder une œuvre remarquable

Ce tableau, conservé actuellement dans la sacristie de l’église paroissiale, représente 14 saints intercesseurs. Il est classé monument historique depuis 1984.

Sa couche picturale est malheureusement très abîmée : la toile est transparente à contre-jour, retouchée en de nombreux endroits et de façon très grossière. Des vermoulures indiquent la présence d’insectes xylophages. L’état de conservation du tableau est préoccupant et nécessite des interventions fondamentales de support et de couche picturale. Une restauratrice agréée par les monuments historiques pourra intervenir et sauver cette œuvre, grâce à vous.

• 18e siècle

Réalisation de la toile par un peintre flamand

• 1984

Classement au titre des monuments historiques

• 2023

Lancement d'un appel à dons pour sa restauration

• Début 2024

Début de la restauration

Le tableau : une histoire mouvementée

Ce tableau serait l’œuvre d’un peintre flamand du 18e siècle. Il s’agit d’une huile sur toile représentant les quatorze saints intercesseurs dont les noms en inscription gothique sont disposés en quatre registres : sainte Barbe, sainte Catherine d'Alexandrie, saint Eustache, sainte Marguerite d'Antioche, saint Georges, saint Blaise, saint Erasme, saint Pantaléon, saint Christophe, saint Denis de Paris, saint Gui, saint Cyriaque, saint Egide, saint Acace.

L’œuvre provient de la famille Xavier Ruffio et de son épouse Thérèse de Guewenheim. Un de leur ascendant ayant émigré en Amérique après la guerre de 1870, aurait été confronté à un combat entre deux serpents dont la morsure était mortelle. Échappant indemne de cet affrontement, lui ou sa famille aurait fait don de ce tableau.

La mobilisation : une association et une commune très actives dans la préservation de leur patrimoine

La commune et l’association des Amis de la chapelle Notre-Dame-des-Bouleaux se mobilisent à nouveau pour sauvegarder et transmettre le patrimoine de Guewenheim. La toile restaurée retrouvera sa place dans l’église paroissiale Saint-Maurice et sera présentée lors des Journées du patrimoine.

Mise à jour le 29/04/2024