Eglise Notre-Dame à Les Ressuintes

Participer à la sauvegarde de l'église Notre-Dame !

Eglise Notre-Dame à Les Ressuintes
pinMapSvgLES RESSUINTES - Eure-et-Loir

Le projet : restaurer l'église Notre-Dame

L’objectif de ce projet est de restaurer l’église Notre-Dame, un édifice dont la construction remonte au XIIe siècle, situé au cœur du village de Les Ressuintes, dont le nom trouve son origine dans la présence significative d’eaux stagnantes. L’église renferme quelques objets mobiliers protégés et présente des caractéristiques anciennes typiques de la région.

Un état sanitaire, réalisé par un cabinet d’architectes, a identifié plusieurs priorités, dont la restauration de la sacristie. La première phase comprend également la mise hors d’eau provisoire de la sacristie, réalisée en septembre 2023. Des travaux ultérieurs consisteront en la restauration du clocher, une dépose/repose intégrale de sa charpente, la réfection du beffroi, la restauration traditionnelle de la flèche, et le renouvellement de la couverture en ardoises. Ces interventions visent à assurer la préservation du patrimoine architectural et à permettre la tenue d’événements culturels tels que concerts et expositions à l’issue des travaux.

• Janvier 2024

Lancement de la collecte

• Courant 2024

Début des travaux de restauration de la sacristie

Le lieu et son histoire : des origines anciennes

L’église Notre-Dame date du XIIe siècle. Bien que non classée aux Monuments Historiques, cette église a connu plusieurs modifications au fil des siècles, conservant des éléments anciens caractéristiques de la région. Outre son rôle cultuel, l’église a également été le sujet d’un récent état sanitaire mené par un cabinet d’architecte soulignant la nécessité de restaurations majeures. Le village lui-même, entouré d’étangs et traversé par la Meuvette, affiche une histoire étroitement liée à l’eau. En plus de son patrimoine religieux, Les Ressuintes se distingue par ses trois étangs d’Haron, des Grenouilles et de la Richardière. La préservation de l’église contribuera à maintenir l’identité historique et culturelle de ce lieu, favorisant ainsi son attractivité, notamment pour la tenue d’événements culturels.

La mobilisation : un territoire soudé

La restauration de l’église Notre-Dame de Les Ressuintes est portée par une collaboration entre la commune et des acteurs locaux. La mobilisation en faveur de ce projet est le fruit d’un engagement collectif visant à préserver le patrimoine architectural et culturel de la région.

L’implication bénévole d’associations et d’habitants renforce l’aspect communautaire de cette initiative, soulignant l’importance de préserver l’héritage historique de Les Ressuintes. Grâce à ces efforts, l’église restaurée pourra non seulement accueillir des cérémonies cultuelles mais aussi s’ouvrir à des événements culturels, renforçant ainsi son rôle central dans la vie de la communauté.

Mise à jour le 10/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 10€

checkmarkSvgRemerciement sur le site internet, panneaupocket et bulletin municipal

Pour 50€

checkmarkSvgInscription sur un registre éphémère