Chapelle Sainte-Cécile de Flée

Participez à la sauvegarde de peintures murales du XIIe siècle

Chapelle Sainte-Cécile de Flée

© Mairie de Flée

pinMapSvgFLÉE - Sarthe

Le projet : conserver les décors intérieurs d'une chapelle rurale

Le projet consiste en la restauration des peintures murales, de scènes peintes et de litres funéraires du XIIe au XVIIIe siècle.

Pour sauvegarder ces décors peints des travaux sont aujourd'hui nécessaires. En effet une étude menée par Géraldine Fray, restauratrice, signale des remontées capillaires en bas des murs, des fissures liées à un dévers du mur ouest, quelques décollements d’enduit, des reprises ciment et plâtre à certains endroits et de l’empoussièrement.

La restauration des décors peints constitue le dernier acte d’une vaste restauration, de très grande qualité, initiée il y a plusieurs années. Cette dernière étape nécessite plusieurs travaux d’accompagnement comme l'intégration des réseaux, de la maçonnerie, de la menuiserie et des interventions sur les vitraux.

• Décembre 2023

Lancement de la collecte de dons

• Mars 2024

Début des travaux

• Avril 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une chapelle héritée du Moyen Age

L’église de Sainte-Cécile est citée pour la première fois dans l’Histoire du Maine vers 1067. Le village de Sainte-Cécile, liée au fief d'Ourne, fut rattaché à Flée par le décret impérial en 1807. Déclarée chapelle de secours en 1872, l’édifice fut sauvé de la vente et de la destruction par la population en 1824 et 1930.

Elle est classée monument historique depuis 1984. Une campagne de travaux a été effectuée en 2009 et 2010, ainsi que la restauration d’objets mobiliers.

La mobilisation : un lieu fédérateur

La réfection de la chapelle est une belle oeuvre collective qui se poursuit avec la restauration de peintures murales. Néanmoins, la restauration d’un patrimoine tel que celui-ci prend tout son sens dans les rencontres, le dynamisme et la création qu’il suscite dans le présent.

Éclairée de vitraux contemporains avec l’aide de la Fondation du patrimoine depuis juin 2018, elle est toujours consacrée. Des baptêmes et mariages y ont lieu. La chapelle et son site sont toujours un but de randonnées, de promenades et de méditations. Des visites guidées sont également organisées depuis plus de 20 ans ainsi que des animations et des concerts grâce à l’association Les Amis de Sainte Cécile et avec le soutien de la municipalité.

Ainsi, actions et projets divers ont permis à différents publics de découvrir ou redécouvrir ce patrimoine : pose d’un nichoir à chouettes-effraies par le club environnement du lycée, accueil des scolaires lors de fêtes médiévales, partenariat avec le Pays Vallée du Loir et le Pays d’Art et d’Histoire, randonnées organisées par la municipalité lors des Journées Européennes du Patrimoine et les actions de l’association « Les amis de Sainte-Cécile ».

De plus, l’ouverture de la voie verte qui traverse le Port Gautier de la commune de Flée permet de proposer aux randonneurs vélo la visite de la Chapelle Sainte-Cécile en profitant des chemins de randonnées.

Mise à jour le 01/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 50€

checkmarkSvgLe donateur sera remercié sur le blog de la commune et sur le site de l'association " Les Amis de Sainte Cécile ".

Pour 100€

checkmarkSvgContrepartie précédente + le donateur recevra une carte postale personnalisée.

Pour 150€

checkmarkSvgContreparties précédentes + le donateur recevra un magnet.

Pour 250€

checkmarkSvgContreparties précédentes + le donateur sera convié à la visite de la chapelle en présence de l'Architecte du projet.

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)