ÉGLISE DE TESTET À SAINT-CHRISTOPHE-VALLON

Soutenez la restauration de l'église de Testet à Saint-Christophe-Vallon

ÉGLISE DE TESTET À SAINT-CHRISTOPHE-VALLON
pinMapSvgST CHRISTOPHE VALLON - Aveyron

Le projet de restauration : une nouvelle toiture en lauze de pays.

Les travaux de restauration sont à effectuer sur la toiture. La couverture sera faite en lauze de pays provenant de la Carrière du pont de Grandfuel.

La restauration du toit protégera des intempéries l’édifice et ses richesses. Des vitrines exposent les objets cultuels, comme des calices, des chandeliers, des croix, mais également conservent des bannières très anciennes portées régulièrement lors des processions au cours des siècles passés.

Rattachement de l'église Notre-Dame de l'Assomption de Testet à la commune de Saint-Christophe-Vallon

Le lieu et son histoire : une petite église aimée de ses paroissiens.

L’église Notre-Dame de l’Assomption de Testet a été rattachée à la commune de Saint-Christophe-Vallon en 1830. Elle date du XIIIe siècle et a été remaniée au XVIIe siècle.

Sa proximité avec l’oratoire Notre-Dame-des-Couderques et la chapelle Saint-Joseph située sur un promontoire proche dans les bois laisse supposer de nombreux évènements cultuels qui restent à retracer. Même si les offices sont peu fréquents, elle est ouverte et entretenue régulièrement par ses paroissiens. Ces derniers ont posé des drains autour de l’église pour éviter l’humidité.

Lieu d’ancrage, de retrouvailles, et d’attache au cœur du village.

L’église représente un intérêt patrimonial et local, tant au niveau historique que mémoriel ou sentimental. Elément primordial dans la vie paroissiale de Testet et dans la vie de ses fidèles, des événements familiaux essentiels sont partagés tels que des baptêmes, des mariages, ou des obsèques.

En aidant ce projet, vous permettrez à l’église de Testet à Saint-Christophe-Vallon de préserver l’identité du village et de ses paroissiens.

Mise à jour le 30/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)