© Marie Eugene Heraud

Programme Patrimoine naturel et Biodiversité

La Fondation au service du patrimoine naturel et de la biodiversité

Depuis 2009, la Fondation du patrimoine soutient des projets favorables à la biodiversité et au patrimoine naturel partout en France grâce à un programme spécifique.

Les candidatures sont ouvertes toute l’année. Deux sessions de sélection ont lieu au printemps et à l’automne. Vous avez des questions sur le programme ou souhaitez soumettre votre projet ?

Contactez votre délégation

Pourquoi le programme Patrimoine naturel et Biodiversité ?

Zinnkoepfle à Westhalten © Guy Thomas

© Guy Thomas

Sous la double menace du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, grand public, entreprises, collectivités et pouvoirs publics sont de plus en plus sensibles à la nécessité d’agir concrètement pour préserver l’environnement et les milieux naturels.

La Fondation est l’une des rares organisations en France susceptibles d’agir sur l’ensemble du cadre de vie (patrimoine bâti et naturel).

Dès sa création, la Fondation a reçu pour double mission de protéger le patrimoine bâti et le patrimoine naturel. Les deux sont complètement indissociables. Et aujourd’hui, l’urgence climatique, dont nous constatons les conséquences tous les jours, y compris sur le patrimoine bâti, accentue les besoins financiers. Ce programme spécifique de la Fondation soutient des projets ambitieux permettant la sauvegarde du patrimoine naturel et de la biodiversité, et contribuant à rendre la France plus durable pour les générations de demain.

Alexandre GIUGLARIS, Directeur général de la Fondation du patrimoine

Le programme Patrimoine naturel et Biodiversité, avec le soutien de mécènes dont Primagaz, cherche à valoriser les bonnes pratiques pour répondre à cette double menace et apporte un soutien financier à des projets d’éco-rénovation du patrimoine bâti, de protection du patrimoine naturel, des espaces naturels terrestres, aquatiques et maritimes. La sauvegarde de la biodiversité est le fil conducteur du soutien de la Fondation.

L’objectif de la Fondation du patrimoine : faire converger les actions pour le patrimoine bâti et le patrimoine naturel pour embellir et rendre plus durable le cadre de vie des Français à travers 3 champs d’action :

• Un patrimoine bâti plus vert ;
  • Biodiversité, parcs et jardins ;
  • Espaces naturels, littoraux et biodiversité.
  • 1,3 M€
    d'aides accordées au titre du programme Patrimoine naturel et Biodiversité en 2022
    projets sélectionnés en 2022

Face à la complexité des enjeux climatiques et de biodiversité, et pour y répondre de façon adaptée, la Fondation du patrimoine a décidé de se doter d’un Conseil scientifique qui a pour mission de l’accompagner dans sa transition écologique, et de l’aider à construire sa vision stratégique.

Ce Conseil scientifique, qui s’est réuni pour la première fois le 15 décembre 2022, se compose à ce jour de :

• Pascal BERTEAUD, Directeur général du Cerema ;
  • Alexandra BONNET, Directrice générale de l’Ecole nationale supérieure de paysage ;
  • Jean JALBERT, Directeur général de la Tour du Valat ;
  • Serge MULLER, Professeur du Museum National d’Histoire Naturelle.

Les lauréats du printemps 2023 du programme Patrimoine naturel et Biodiversité

© Au Fil de l'Eau

Ile des Loups à Nogent-sur-Marne : préserver et valoriser un corridor écologique (Ile-de-France / Val-de-Marne)

Découvrir le projet

Domaine de Courboyer à Perche-en-Nocé : préserver un paysage caractéristique du Perche (Normandie / Orne)

© Annie Cipière

Lac glaciaire d'Estaing : restaurer la naturalité d'un site remarquable (Occitanie-Pyrénées / Hautes-Pyrénées)

© Fondation de la Mer

aie de Bouéni : restaurer les mangroves pour préserver la biodiversité avec la Fondation de la Mer (Mayotte)

© FDC 85​

Borderie du Marais : préserver l'avifaune des habitats aquatiques (Pays-de-la-Loire / Vendée)

Dotation du programme : 20 000 €

© Communauté de communes de la Vallée de Saint-Amarin​

Presbytère de Geishouse : éco-rénover et créer des logements (Grand Est / Haut-Rhin)

© FDC 85​

Dotation du programme : 20 000 €

© Communauté de communes de la Vallée de Saint-Amarin​

Découvrez tous les projets Patrimoine naturel et Biodiversité

Quels sont les projets éligibles ?

Le programme Patrimoine naturel et Biodiversité soutient des projets de préservation, de sauvegarde ou de restauration de biens bâtis d’intérêt patrimonial, d’espaces naturels ou accueillant de la biodiversité. Vous avez un projet de restauration d’un bien patrimonial ? Tous les propriétaires, qu’ils soient publics, associatifs ou privés (sous convention de gestion ou avec Obligation Réelle Environnementale supérieure à 30 ans) peuvent candidater et bénéficier du programme.

Soucieuse d’inscrire son action dans la durée et d’en mesurer les effets réels, la Fondation du patrimoine apportera une attention particulière aux projets qui incluront un suivi de leur impact climatique, environnemental, économique et social.
Pour savoir si votre projet peut correspondre aux critères du programme, consultez notre Guide projets

Le calendrier du programme

Deux fois par an, au printemps et à l’automne, un jury se réunit afin de sélectionner les projets qui pourront bénéficier du programme.

Comment candidater ?

La Fondation du patrimoine est animée par des délégations locales. Dans chaque région et dans chaque département, bénévoles et salariés sont présents pour vous accompagner. Vous gérez ou possédez un bien qui est éligible au programme Patrimoine naturel et Biodiversité ?

newsletter
Vous voulez recevoir des informations régulières sur la Fondation et les projets ?