Rejoignez-nous sur

enregistrer imprimer envoyer

Journées des Métiers d'Art 2012 en Bourgogne

à Brancion du 30 mars au 1er avril

La Fondation du Patrimoine dont l'une des vocations est de préserver et transmettre les savoir-faire, s'associe aux Journées des Métiers d'Art 2012. En bourgogne, nous serons présents à Brancion (Saône et Loire) dans le cadre d'une manifestation visant à mettre à l'honneur les artisans qui permettent chaque jour de redonner tout son éclat à notre patrimoine.
Venez nous retrouver lors de ces deux après-midi et découvrir ou redécouvrir le magnifique village de Brancion et ces artisans passionnés. Au programme : visites guidées de Brancion, ateliers expositions et démonstrations pour petits et grands. La Fondation pourra vous renseigner sur les possibilités d’interventions dont elle dispose pour vous aider dans vos travaux de restauration.

Plus de détails :
les Journées des Métiers d’art, initiées en 2002 par le Ministère de l’Artisanat, sont aujourd’hui soutenues par les Ministères de l’Economie et de la Culture. Traditionnellement, ces Journées sont l’occasion pour les artisans d’art d’ouvrir les portes de leurs ateliers pendant tout un week-end …
A Brancion, le parti pris est différent : ce sont les artisans d’art qui s’installent sur ce site médiéval pour faire partager leur savoir-faire et leur passion, pour interagir avec le lieu. L’optique choisie pour 2012 est la restauration du patrimoine, sur un territoire riche d’églises romanes, d’habitations rurales en pierre, de toitures en lave, de lavoirs ou de calvaires ... Durant deux après-midis, les visiteurs pourront rencontrer des personnes passionnées, découvrir des techniques, participer à des ateliers, prendre des renseignements pour tout projet de restauration, visiter le site de Brancion et son chantier de restauration.
Sous la halle de Brancion, plusieurs associations (le CAUE 71, CRAterre, la Fondation du Patrimoine, la FAPPAH, le Pays d’Art et d’Histoire entre Cluny et Tournus, Tremplin Homme et Patrimoine) qui défendent, valorisent le patrimoine ou participent à sa connaissance, accueilleront le public afin de prodiguer des conseils en matière de restauration ou de valorisation du patrimoine et de faire découvrir à tous l’actualité patrimoniale du territoire.
Cette manifestation est organisée conjointement par :
- Le Pays d’Art et d’Histoire « entre Cluny et Tournus »
- TREMPLIN Homme et Patrimoine
- La Mémoire Médiévale
Artisans présents :
- Atelier Mosavitro : mosaïques et vitraux
- Marie-Paule Dubois : restauration de peintures murales
- Martin Faucher : carrelages anciens
- Michel Fleury : enduits anciens et stucs (association La Mémoire du Geste)
- Philippe Griot : taille de pierre, sculptures (association La Mémoire du Geste)
- Gauthier Jacquelin : ferronnerie d’art
- Jeandin Bâtiment : maçonnerie, taille de pierre