Rejoignez-nous sur

Fondation du Patrimoine

enregistrer imprimer envoyer

Inauguration des travaux de l'église de Saint-Coulitz

Date de publication : 09 février 2011

La commune de Saint-Coulitz, située dans le centre du département du Finistère et comptant un peu moins de 500 habitants, a décidé en 2009 de lancer une campagne de mécénat populaire pour la restauration de son église.

Ce n'est ni son isolement géographique, ni son faible tissu économique et encore moins la modeste taille de la commune qui ont découragé les élus pour le lancement d'une souscription publique. L'église de Saint-Coulitz est en effet un édifice religieux remarquable en Bretagne constituée de différents éléments architecturaux remaniés dont un enclos et un ossuaire datant du XVIe siècle. Des travaux de restauration importants et notamment la restauration de la charpente se sont imposés aux élus afin de sauvegarder l'édifice. Durant les travaux, lors de l'enlèvement du lambris dans le choeur et les transepts, une charpente différente fut découverte de celle de la nef de type "chevrons formant fermes" ainsi que vingt-quatre têtes sculptées sur corniche. Ce type de charpente est très rarement utilisée dans ce type d'église et les travaux de restauration devenaient non plus seulement nécessaires mais indispensables.

Les élus et la population locale se sont donc fortement mobilisés et 10 595 euros ont pu être récoltés grâce à cette campagne de dons. Pour soutenir ce mouvement populaire, la Fondation du Patrimoine a versé, en plus du montant des dons récoltés, une subvention d'un montant de 8 000 euros. Ainsi, le 22 janvier dernier, deux chèques d'un montant total de 18 277 euros ont été remis par Monsieur Jean-Pierre GOAVEC et Georges JEFFROY, délégués de la Fondation, aux élus de la commune soit 26,2 % du montant des travaux retenus dans le cadre de la souscription publique par la Fondation.

Enthousiasmés par ce premier succès, la commune envisage déjà de lancer une autre souscription publique pour la restauration du clocher de l'église.

Diaporama photo