Rejoignez-nous sur

enregistrer imprimer envoyer

Notre délégation

Nos moyens d'action

Les principaux moyens d'action de la Fondation du Patrimoine sont ceux décrits ci-dessous.
Pour en savoir plus sur l'ensemble des moyens d'action de la Fondation, veuillez consulter la rubrique AIDES AU PATRIMOINE.

Pour plus d'informations, contactez votre délégué local grâce aux cartes téléchargeable ci-contre

Le label

La Fondation est le seul organisme privé habilité par le Ministère de l’Economie et des Finances à pouvoir octroyer un label à une opération de restauration concernant un immeuble non protégé au titre des monuments historiques mais présentant cependant un réel intérêt patrimonial. Sous certaines conditions, ce label permet aux propriétaires privés de bénéficier de déductions fiscales incitatives pour des travaux extérieurs réalisés sur des édifices visibles de la voie publique.

La souscription publique

La Fondation du Patrimoine peut également accorder son soutien à des projets de sauvegarde du patrimoine public et associatif, en participant à leur financement par le biais de souscriptions. À ce titre, la Fondation du Patrimoine, reconnue d’utilité publique, peut recueillir des dons affectés à la réalisation d’un projet déterminé. Sous certaines conditions, elle abonde sur ses ressources propres le produit de la souscription.

La mobilisation du mécénat d’entreprise

Dans le cadre d’accords de partenariat conclus avec des entreprises à l’échelon national ou local, la Fondation du Patrimoine suscite le mécénat en faveur de projets de sauvegarde et de valorisation du patrimoine de proximité.

Contact(s):

Délégation régionale Bretagne