Rejoignez-nous sur

enregistrer imprimer envoyer

Notre délégation

Présentation de notre délégation

La délégation Franche-Comté apporte son concours aux nombreux porteurs de projets publics et privés qui, dans toute la région, engagent des travaux de restauration de qualité sur des édifices à caractère patrimonial. Le patrimoine qui peut bénéficier de l’aide de la Fondation du Patrimoine est très varié : anciennes fermes, églises, lavoirs, chalots, greniers forts, remparts, maisons vigneronnes, captages d’eau, clochers, ponts, tableaux, vitraux, etc…

En moyenne chaque année, 30 nouveaux immeubles appartenant à des propriétaires privés bénéficient du label. De plus, une trentaine de campagnes de souscriptions populaires sont lancées chaque année par des communes et des associations de notre région.

L’objectif principal de la Fondation du Patrimoine est la sauvegarde du patrimoine de proximité, c'est-à-dire ces nombreux trésors méconnus et menacés, édifiés au cours des siècles par les artisans de nos villes et de nos villages. Toutefois, sous certaines conditions, notre intervention peut également concerner des édifices protégés au titre des Monuments Historiques.

Pour mener à bien cette mission, les délégués bénévoles de notre région mobilisent toutes les énergies locales au service du patrimoine, tant collectives qu’individuelles : les services déconcentrés de l’Etat, les collectivités territoriales, les associations, les entreprises mécènes, les donateurs et les adhérents, de plus en plus nombreux.

Agissons ensemble pour sauvegarder et valoriser notre patrimoine populaire de proximité, et permettons ainsi de :

• favoriser le maintien et la création d’emplois
• développer l’attractivité de nos territoires
• contribuer au développement local durable
• maintenir et transmettre les savoir-faire

Diaporama photo