Rejoignez-nous sur

77650 Longueville
Présentation du projet

Descriptif

L'Association de Jeunes pour l'Entretien et la Conservation des Trains d'Autrefois, met aujourd'hui en place une campagne de restauration afin de conserver la Rotonde des Locomotives de la halle ferroviaire de Longueville.
Le dépôt ferroviaire de Longueville fut achevé en 1911 et servit jusqu'en 1966 date à laquelle la fin de l'utilisation de la vapeur sur le réseau Est de Paris entraîne sa fermeture.
Ce musée vivant développe aujourd'hui des activités diverses d'accueil du public et souhaite poursuivre la mise en sécurité et le confort pour l'accueil du visiteur.
Ce vaste bâtiment charpenté est parvenu jusqu'à nous dans un état peu modifié et a pu conserver son affectation grâce au concours d'AJECTA. La rotonde en charpente de bois est une construction rare dans le patrimoine architectural industriel du début du XXe siècle. Elle abrite vingt voies rayonnantes autour d'un pont-tournant.

Vocation du site

Actuellement l'association AJECTA y restaure de nombreux wagons et locomotives dont certains protégés au titre des monuments historiques.
L'édifice est en cours de reconquête d'usage pour restaurer et présenter des locomotives vapeur et autres engins ferroviaires.
C'est un musée vivant qui développe de nombreuses activités et accueil un large public.

Nature des travaux

Les travaux de restauration qui sont à poursuivre ont principalement pour but la mise en sécurité et le confort sur le site des l'accueil du public.
Plusieurs restaurations vont être rentreprises sur la rotonde, notamment la restauration de trois pignons sur la façade extérieur, la restitution des hottes de cheminées ainsi qu'une restauration suite à l'incendie du mois de septembre 2009.
En ce qui concerne l'accueil et la protection du public et des ouvriers, une restauration de la charpente intérieur est prévue ainsi qu'une restauratin du garde-corps autour du pont tournant.

Partenaires

L'acteur principal de ce projet est l'association AJECTA, Association de Jeunes pour l'Entretien et la Conservation des Trains d'Autrefois.
Ce projet reçoit le soutien exceptionnel de la Fondation du Patrimoine grâce au mécénat de la Fondation TOTAL qui accompagne plus d'un tiers du chantier de restauration pour un montant de 112 500 €.

Souscription OUVERTE

OUI,