Rejoignez-nous sur

Fondation du Patrimoine

enregistrer imprimer envoyer

Convention de partenariat pour la restauration écologique du bâti ancien

Date de publication : 18 octobre 2011

Le Crédit Coopératif et l’association Maisons Paysannes de France ont signé une convention de partenariat lors du Salon Bâtir Ecologique, qui s’est tenu du 30 septembre au 2 octobre 2011. Son objet est de soutenir la rénovation du bâti ancien dans le respect des matériaux et des savoir-faire locaux tout en favorisant la prise en compte de critères d’éco-habitat.

Association de préservation du bâti ancien, Maisons Paysannes de France accompagne les particuliers dans leurs travaux de restauration, en les sensibilisant à l’utilisation des matériaux locaux et aux techniques traditionnelles. Banquier de l’éco-habitat, le Crédit Coopératif propose aux particuliers, depuis de nombreuses années, la prise en compte de critères écologiques dans la fixation du taux et des modalités du crédit immobilier. C’est donc tout naturellement que le Crédit Coopératif s’est engagé à soutenir Maisons Paysannes de France dans son action. Ensemble, ils visent favoriser les circuits courts et donc à développer durablement, économiquement et socialement, les territoires.

A propos du Crédit Coopératif

Le Crédit Coopératif est fondé sur un modèle économique durable : la coopération. Il met en œuvre sa vision responsable de l’économie par l’accompagnement bancaire des associations, coopératives, PME-PMI et autres organisations œuvrant pour l’environnement, le commerce équitable, l’éco-habitat, les éco-industries, les énergies renouvelables… Il accompagne celles qui sont appelées à faire évoluer leurs équipements et leurs modes de production dans le souci de respecter les ressources naturelles. Banquier de référence de l’éco-habitat, le Crédit Coopératif accompagne les particuliers souhaitant construire ou acheter des biens peu énergivores, respectueux de l’environnement et de la santé de leurs habitants.

A propos de Maisons Paysannes de France

L’association Maisons Paysannes de France est née en 1965 pour sauvegarder les maisons paysannes traditionnelles, protéger les paysages et encourager une architecture contemporaine en harmonie avec son environnement. MPF s’attache à sensibiliser le grand public à l’architecture traditionnelle de ces maisons. Association Reconnue d’Utilité Publique (RUP), MPF est partenaire de la Fondation du Patrimoine. MPF est un interlocuteur privilégié de l’Etat sur la politique du patrimoine rural. MPF anime des délégations locales dans tous les départements français et permet ainsi aux personnes désireuses de restaurer ces maisons, d’avoir des conseils, des idées, des informations sur les matériaux et les méthodes traditionnelles. MPF fait partie du réseau Rural pour la valorisation des circuits courts dans le domaine des matériaux.

Crédit Coopératif
Claude Sevaistre – 01.47.24.89.71