Rejoignez-nous sur

enregistrer imprimer envoyer

Dotation de 200 000 € du fonds pour les patrimoines juif et protestant

Date de publication : 02 mai 2012

Soucieuse de défendre et valoriser notre héritage culturel et spirituel dans toute sa diversité, la Fondation du Patrimoine réserve depuis 2005 un fonds spécifiques aux patrimoines juif et protestant. Ce fonds a déjà permis d’aider une soixantaine de projets.
En 2012, la Fondation du Patrimoine a décidé de le doter d'un montant de 200 000 euros, et de le reconduire pour 3 ans.

Ce soutien financier concerne uniquement le patrimoine public et associatif. De même que pour les autres types de patrimoine, ces subventions sont conditionnées à la réussite des souscriptions publiques.

Deux comités d'orientation, composés d'éminentes personnalités des deux communautés, présidés par Dominique Léger, vice-président de la Fondation du Patrimoine, ont la charge d’examiner les projets qui leur sont soumis (ces projets sont des souscriptions identifiées par les délégations régionales de la Fondation).
Les prochains comités se tiendront le 6 juin prochain.

Pour déposer un dossier de demande de subvention, les porteurs de projets devront contacter en premier lieu la délégation de leur région, dont les coordonnées sont disponibles en cliquant ici.

Composition des comités

COMITÉ D’ORIENTATION POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE JUIF
Serge KLARSFELD (président des Fils et Filles des Déportés Juifs de France), Jean-Pierre LAMBERT (vice-président de la Journée Européenne de la Culture et des Patrimoines Juif-France), Max POLONOVSKI (conservateur en Chef du Patrimoine), Richard PRASQUIER (président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France), Hans GUGGENBUHL et Tristan d’ALBIS (conseiller du président à la Fondation du Patrimoine).

COMITÉ D’ORIENTATION POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE PROTESTANT
Antoine DURRLEMAN, (président de la Chambre Sociale), Jean-Thierry du PASQUIER (président de la Société d’Histoire du Protestantisme Français), Yves PARREND (secrétaire général de la Fédération Protestante de France), Hans GUGGENBUHL et Tristan d’ALBIS (conseiller du président à la Fondation du Patrimoine).

Contact(s):

Laurence LEVY