Rejoignez-nous sur

Rénovation de la Salle Richelieu de la Comédie Française

Lancement officiel de la restauration jeudi 3 mai 2012
Date de publication : 03 mai 2012

A l'occasion des grands travaux réalisés actuellement à la Comédie Française, la Fondation du Patrimoine, grâce au mécénat de la Fondation Total, a décidé d’apporter son soutien financier pour la rénovation acoustique et esthétique de la Salle Richelieu.

Jeudi 3 mai, à l’occasion de la signature des conventions, Muriel Mayette, administratrice générale de la Comédie Française, accueillait sur la scène de la Salle Richelieu les mécènes de la restauration de la salle : Charles de Croisset, président de la Fondation du Patrimoine, Jean-Jacques Guilbaud, secrétaire général de Total, Laurent Mignon, directeur général de Natixis, et Bernard Comolet, président du directoire de la Caisse d’Epargne Ile-de-France.

La Salle Richelieu a été construite entre 1786 et 1790 par l’architecte Victor Louis dans le style néoclassique et agrandie sous le second empire. Elle a connu de nombreuses transformations au cours de son histoire, répondant aux impératifs des XIXème et XXème siècles en quête permanente de confort pour les spectateurs, de technicité et de mise au goût du jour (velours, moquettes, taffetas...). Ces modifications ont entrainé peu à peu une réduction significative des qualités acoustiques de la salle.

L'objectif de cette restauration est de retrouver une qualité acoustique, un rythme et des séquences architecturales, un décor plus vif, moins cossu et velouté, en utilisant principalement le bois comme surface réfléchissante du son, et en se référant aux architectures et décors antérieurs de la Salle.
Matière première des théâtres, à l'instar des instruments à cordes, le bois sera utilisé en parquet - en remplacement de la moquette de l'orchestre - et en ajout de surfaces verticales.

Ces travaux de rénovation, confiés à la Direction du Bâtiment et des Équipements de la Comédie-Française, seront réalisés en concertation avec l'Architecte en Chef des Monuments Historiques.

La réouverture de la Salle Richelieu en 2013 permettra au public de découvrir un lieu métamorphosé et d'apprécier une qualité d'acoustique exceptionnelle lors des représentations de la troupe des Comédiens-Français.

Diaporama photo