
Boucle des étangs d’Outines et d’Arrigny
Restaurer et aménager des milieux paludicoles majeurs de la région
Ce projet n'a pas de collecte en cours
Aidez la Fondation du patrimoine à sauvegarder d'autres sites en faisant un don à la délégation Champagne-Ardenne.
Faire un don à la délégationLe projet : entretien et mise en valeur d'un site naturel exceptionnel
Ce projet de patrimoine naturel concerne un ensemble de zones humides essentielles pour les oiseaux d’eau. Les dynamiques naturelles fragilisent aujourd’hui l’équilibre des milieux et nécessitent des interventions régulières. Portés par le Conservatoire du littoral et l’Office français de la biodiversité, les travaux prévoient la mise à sec temporaire des étangs, appelée assec, pour entretenir les ouvrages, améliorer la qualité de l’eau, préserver les roselières et les prairies humides, accueillir l’avifaune et maîtriser les espèces invasives.
Les étangs accueillent également chaque année un public nombreux du fait de l’attractivité du lac du Der, faisant de leur aménagement un levier essentiel pour concilier sensibilisation à la biodiversité, gestion de la fréquentation et développement d’un tourisme vert responsable. Le deuxième volet du projet vise ainsi à améliorer l’accueil du public tout en préservant les milieux par la création d’un sentier pédagogique le long des étangs.
Le lieu et son histoire : des étangs nés au Moyen Âge
Créés dès le Moyen Âge par des moines pour l’élevage piscicole, les étangs d’Outines et d’Arrigny rappellent l’ancien usage des zones humides du territoire. Ils formaient autrefois un réseau plus étendu, transformé au fil des évolutions locales. Intégrés à la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage du lac du Der, ils sont aussi protégés en tant que zone Natura 2000 et recensés comme zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Le site se situe entre Outines et Arrigny, près du lac du Der et de Montier-en-Der, connu pour son festival lié à la photographie animalière. Les observatoires ornithologiques en font un lieu de découverte et de sensibilisation à la biodiversité.
La mobilisation : des partenaires unis pour les étangs
Le projet repose sur une gestion partenariale associant le Conservatoire du littoral, propriétaire du site, et l’Office français de la biodiversité, gestionnaire de la réserve. La Ligue pour la protection des oiseaux, l’Office national des forêts et le Syndicat du lac du Der sont également mobilisés. Cette coopération vise à restaurer les milieux naturels tout en améliorant l’accueil du public. Le chantier mobilisera des compétences liées à la gestion des zones humides, aux ouvrages d’eau, aux cheminements et à la pédagogie. Après les travaux, les visiteurs accéderont mieux aux observatoires et aux supports de sensibilisation. Votre soutien accompagne cette mobilisation durable.
Vous aimerez aussi





