Restauration de la chapelle de Lignat à Saint-Georges d'Allier(63)

Encouragez la restauration de ce symbole du village !

Restauration de la chapelle de Lignat à Saint-Georges d'Allier(63)
pinMapSvgST GEORGES SUR ALLIER - Puy-de-Dôme

L'histoire du lieu

Inaugurée en 1908, la chapelle doit sa naissance à de nombreux villageois qui ont participé à sa construction pendant 11 ans. Les noms de quelques-uns des 71 généreux donateurs qui ont offert leurs deniers personnels pour que la chapelle puisse voir le jour sont d'ailleurs inscrits sur les vitraux. Une légende raconte même que les visages des Saints représenteraient lesdits donateurs... Beaucoup de familles sont attachées à cet édifice, aujourd'hui désacralisé, car de nombreux moments de vie sont liés à cette chapelle (baptêmes, communions, mariages, enterrements).

• 1908

Inauguration de la chapelle après 11 ans de travaux participatifs

• 1977

Dernier mariage célébré dans la chapelle

• 2024-2025

Début des travaux (charpente, couverture, façades)

Le projet de restauration

La chapelle présente d'importantes fissures structurelles ainsi que de nombreuses infiltrations d'eau dues au mauvais état de la couverture. Tout cela met gravement en péril l'ensemble du bâtiment. C'est pourquoi il est urgent de restaurer la toiture dans son entièreté (charpente, couverture et zinguerie) afin de limiter l’infiltration de l’humidité, ainsi que de procéder à la réfection des enduits et des jointements de pierres pour assainir l’édifice.

*La chapelle est un lieu historique pour les habitants, en particulier ceux de Lignat. Ce sont leurs grands-parents qui l'ont construite pour offrir un lieu de culte à leur village qui n'en avait pas. La rénover, c'est honorer leur travail et leur mémoire*

Un élu de Saint-Georges-sur-Allier

La vocation du lieu

Une fois rénové, nous souhaitons faire de ce monument un lieu d'échange et de partage, un espace d'accueil pour des manifestations artistiques et culturelles ainsi que pour des évènements associatifs. Nous pourrons enfin ouvrir ce lieu symbolique et historique de notre commune pour les Journées Européennes du Patrimoine. Pour ce projet, nous souhaitons intéresser les habitants au déroulé concret des travaux mais aussi les impliquer dans la vocation future du projet.

Mise à jour le 14/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)