
Chapelle du Château de Sermange
Restaurons notre patrimoine rural !
Ce projet n'a pas de collecte en cours
Soutenez la Mission Patrimoine et contribuez à la sauvegarde de notre patrimoine en péril.
Faire un don à la Mission BernLe projet
La chapelle est dans un état très préoccupant, conséquence d’infiltrations anciennes (défaut d’étanchéité) et d’un défaut d’entretien depuis plusieurs décennies. Les désordres, tant structurels que sanitaires, fragilisent l’édifice : fissurations importantes des maçonneries Ouest et Sud, dé-jointoiements et nécessité d’étayer une baie. À l’intérieur, les voûtes sont perforées ; une fissure traversante est également apparue sur l’ensemble de l’édifice. Les infiltrations répétées ont altéré la charpente en chêne, suscitant des inquiétudes sur la pérennité de ses appuis. Les enduits sont lessivés, les mortiers altérés et les vitraux nécessitent une restauration.
Le projet de restauration de la chapelle du château de Sermange est organisé en trois phases distinctes, visant à assurer en priorité la sauvegarde de l’édifice, puis la restauration patrimoniale de ses espaces et décors, et enfin la restauration de son mobilier (hors Mission patrimoine).
Le projet de restauration vise à restituer la chapelle dans son état d’origine, en respectant son authenticité et ses dispositions historiques. La couverture provisoire en bac acier sera remplacée par une toiture en tuiles plates à petit moule, conforme aux archives, tandis que les charpentes, voûtes d’arêtes en plâtre et vitraux en verre blanc seront restaurés. L’auvent, ajout tardif, ne sera pas reconstruit afin de préserver la lisibilité de l’édifice d’origine.
- Septembre 2026
Sélection par la Mission Patrimoine
Le lieu et son histoire
Le château de Sermange est édifié entre 1717 et 1727 par Charles François Bouhelier, conseiller au Parlement et procureur général à la chambre et cour de Franche-Comté. En 1762, il est modernisé et embelli par François Langlois, conseiller du roi à la chambre des comptes de Dole, qui acquiert la propriété. Il est à l’origine de la construction de la chapelle. Au début du XXe siècle, deux ailes du corps de logis sont édifiées. La chapelle est également décorée à cette époque (stucs et peintures murales).
De plan rectangulaire, la chapelle se compose de deux travées, couvertes de voûtes d’arêtes. Elle présente une toiture à deux pans à demi-croupes et des murs en moellons calcaires. Sa porte, surmontée d’un tympan semi-circulaire, est encadrée de pierres de taille ornées de volutes. À l’intérieur, les arcs doubleaux reposent sur des pilastres toscans ; les voûtes en plâtre portent encore un décor peint. Les murs laissent apparaitre des vestiges d’enduits et de peintures murales anciennes. Restaurée en 1902 par le comte Fresson, la chapelle est alors ornée d’un décor intérieur néo-classique, ainsi que de nouveaux vitraux. L’édifice abrite également un retable en bois inscrit au titre des monuments historiques.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoineVous aimerez aussi









