S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Le château de Castelnou

Edifice emblématique de l’époque médiévale dans le Roussillon, le château de Castelnou a besoin d’être restauré

missionBernSvg

© Département des Pyrénées-Orientales

pinMapSvgCASTELNOU

Définition des montants

Le projet : Restaurer un château Catalan

Mentionné pour la première fois au Xe siècle sous le nom « Castrum Novum » (château neuf), le château est situé à Castelnou. Il forme un pentagone irrégulier qui occupe le sommet d’une arête rocheuse, aux parois escarpées.

Le château a connu des périodes d’abandon et de nombreux remaniements. En 1987, ravagé par un incendie, le château devient la propriété du crédit agricole puis est racheté en 2018 par le département des Pyrénées-Orientales. En 2020 le château est sélectionné site de maillage par la Mission Bern.

Les travaux de restauration envisagés par le département se dérouleront en trois tranches. La première phase sera la réalisation des travaux d’urgences et de conformités réglementaires. Les phases deux et trois concerneront la restauration de l’intérieur de l’enceinte et de la courtise Est, la maçonnerie extérieure de la courtine et la mise en place d’un ascenseur.

Votre soutien est indispensable à la réalisation de cet ambitieux projet qui permettra la réouverture du site.

• Octobre 2019

Appel aux dons

• Décembre 2019 - Décembre 2020

Première phase des travaux : travaux d’urgences et de conformités

• Janvier 2021 – Décembre 2021

Seconde phase des travaux : Intérieur de l’enceinte et courtine

• Janvier 2022 – Décembre 2022

Dernière phase des travaux : maçonnerie extérieure des courtines, ascenseur et clôtures

Le lieu et son histoire : Le château fort médiéval symbolique à Castelnou

Construit entre le Xe et le XIe siècle, le château est alors le siège du pouvoir militaire et administratif de la vicomté du Vallespir. Malgré sa position défensive, le château est assiégé à plusieurs reprises notamment par le roi de Majorque Jacques II en 1286. Après avoir été fortement endommagé par des tirs d’artillerie en 1559, le château est laissé à l’abandon pendant deux siècles. Racheté par la commune en 1789, il est revendu à la famille Satgé en 1875.

Le château, situé en zone classée au titre du code de l’environnement, est fermé au public depuis 2017. Castelnou, situé entre la plaine du Roussillon, la région naturelle du Vallespir et celle du Conflent, fait partie de la région naturelle des Aspres, à une vingtaine de kilomètres au Sud de Perpignan.

Château de Castelnou

La mobilisation : Le département des Pyrénées-Orientales mobilisé autour du projet

En 2018, le département des Pyrénées-Orientales acquiert le château et porte le projet de restauration de ce monument. Les habitants du département ont été sollicités via le magazine « mon département » pour s’exprimer sur l’avenir du château de Castelnou. Au travers de cette consultation citoyenne, les participants semblent vouloir faire du château de Castelnou un véritable symbole d’identité locale, modèle de qualité et d’attractivité.

Chaque année, le château accueillait environs 55 000 visiteurs : à travers cet achat, le département souhaite rouvrir le château et le revaloriser. Le conseil départemental a donc décidé de mobiliser son ingénierie interne pour élaborer un projet de territoire autour de ce site emblématique.

Mise à jour le 04/01/2024
missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche