Château de Hautsegur

Devenez mécènes et participez à la restauration d'un château fort ardéchois !

Château fort
Château de Hautsegur

© Vue du château de Hautsegur

pinMapSvgMEYRAS - Ardèche

Un château ardéchois sauvé de l'oubli

Situé en Ardèche sur la commune de Meyras, village médiéval de caractère, le château de Hautsegur est construit sur une charmante colline qui domine la vallée verdoyante et pittoresque de la rivière Ardèche. Hautsegur est un véritable havre de paix, niché au coeur d’une nature préservée, boisée de cèdres, chênes et châtaigniers.

Au XIIe siècle, Hautségur sert de tour de guet au puissant château fort de Ventadour, situé à quelques centaines de mètres à l’Est. Cette tour, qui domine la vallée de l’Ardèche, fut partiellement détruite lors des guerres de Religion, puis reconstruite au XVIe siècle grâce à un seigneur protestant, Jean de Langlade. Il fit bâtir 4 échauguettes et une grande tour adossée à la façade Sud mais durant la Révolution, les tours sont écimées, l’une d’entre elles disparaît. Et depuis lors, aucune modification ni entretien n’ont été réalisés.

.

Le château appelle Patricia au secours

Ce château fort du 12ème siècle, remanié au 16ème, serait tombé dans l’oubli sans l’intervention courageuse de sa nouvelle propriétaire, Patricia Demangeon. Depuis 2011, celle-ci restaure sans relâche l’ensemble du château situé au coeur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.

La toiture de la dernière tour est terminée ainsi que les huisseries. Le parquet du grand salon du Seigneur est en train d'être restauré et les badigeons de la tour, mise hors d'eau et hors d'air, doivent être refaits.

Aujourd'hui, le château de Hautségur a encore besoin de votre soutien afin de restaurer les couvertures du château et la petite tour ouest. L'étanchéité des fenêtres nécessite une révision.

Mise à jour le 14/02/2024