Château de la Wasenbourg à Niederbronn-les-Bains

Ensemble, sauvons les ruines du château de la Wasenbourg à Niederbronn-les-Bains, commune bas-rhinoise riche de son patrimoine, afin de préserver ce témoin du passé.

Château de la Wasenbourg à Niederbronn-les-Bains

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgNIEDERBRONN LES BAINS

Le projet : sécuriser la ruine d’un château médiéval

Soutenez le projet de sécurisation de la ruine du château de la Wasenbourg, au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Construit au XIIIe siècle avec des pierres taillées en grès des Vosges, il possède un impressionnant mur-bouclier défensif qui contraste avec l’usage uniquement résidentiel du lieu.

La poussée de végétations parasites dans les murs descelle et déplace les pierres entraînant un risque de chute. Un pan de mur présente un début d’écroulement qui menace de s’aggraver. Malgré sa forte implication, l’association « Les Amis de la Wasenbourg » ne peut assurer seule les travaux de sauvegarde nécessaires.

Le projet prévoit la pose de garde-corps devant les fenêtres et de rampes le long des escaliers pour sécuriser la ruine. Les murs seront dévégétalisés, les pierres rescellées et jointées et le mur écroulé sera remonté.

• XIII ème siècle

Construction du château sur un ancien temple romain

Le château est détruit lors de la Révolte des Rustauds

Le château, restauré, est à nouveau détruit par les troupes françaises

Goethe visite les ruines du château, et le citera « de la tour, on pouvait observer toute l’Alsace en contrebas et la flèche caractéristique de la cathédrale situait Strasbourg. »

• juin 2017

Lancement de la collecte de dons pour préserver les ruines

Le lieu et son histoire : sur les traces de Goethe

Le château-fort a été édifié sur le site d’un ancien temple romain dont de nombreux vestiges ont été découverts. En 1525, lors de la guerre des rustauds, les paysans révoltés détruisent le château. Il est restauré avant d’être à nouveau détruit vers 1680 par les troupes françaises.

Désormais en ruines, il présente encore de grandes richesses architecturales : une magnifique fenêtre à 9 ouvertures ogivales, taillée dans une unique plaque de grès, des fenêtres à banquette de pierre ou encore un bel oriel.

Le site a vu passer des personnes illustres. Ainsi, Goethe est venu vers 1770 et a cité le lieu dans plusieurs de ses ouvrages. Il l’évoque en ces mots : « de la tour, on pouvait observer toute l’Alsace en contrebas et la flèche caractéristique de la cathédrale situait Strasbourg. »

Goethe

“C’est un endroit emblématique de Niederbronn. C’est une ruine du XIIIe siècle mais on a, de là-haut, un panorama magnifique. (…) Comme tous les Niederbronnois, je suis attaché à cet édifice.”

Jean Salesse, historien et membre de l’association des Amis de la Wasenbourg (Interview pour France Bleu Alsace du 16 août 2018)

Goethe

La mobilisation : une commune valorisant son patrimoine

Ce patrimoine emblématique et cher aux habitants de Niederbronn-les-Bains fera l’objet d’un beau projet de valorisation. Lieu de passage incontournable pour de nombreux visiteurs, promeneurs et randonneurs, la ruine sera mise en valeur par la pose de panneaux didactiques.

Les journées d’accueil et de visites commentées seront l’occasion de faire découvrir l’histoire du château et des environs au plus grand nombre. Le site sera également intégré à différents parcours commentés sur la route des châteaux forts d’Alsace. Ces activités seront complétées par l’organisation de spectacles et conférences.

Mise à jour le 14/03/2024