Remparts du château de Turenne
Ce projet n'a pas de collecte en cours
Soutenez la Mission Patrimoine et contribuez à la sauvegarde de notre patrimoine en péril.
Faire un don à la Mission BernLe projet : préserver et transmettre un site emblématique corrézien
L'enceinte du château construit sur un piton rocheux n'avait pas été restaurée depuis au moins 1920 et sans doute pour une grande partie depuis beaucoup plus longtemps. Après le démantèlement de la forteresse par ordre de Louis XV suite au rachat de la vicomté, le monument a été laissé à l'abandon pendant plus d'un siècle après la Révolution. De plus le piton rocheux qui soutient le monument depuis près de 10 siècles est fragilisé et doit être d'urgence consolidé dans sa totalité. Après les travaux menés par la DRAC sur les remparts Est et Ouest, ainsi que sur les pointes Nord et Sud-est, les remparts Sud doivent être entièrement restaurés. Ils sont en très mauvais état ce qui pose des problèmes pour l’intégrité du bâtiment notamment sur le Donjon et de sécurité sur la voie publique en contrebas. Le donjon et la façade sud du bâtiment doivent être vérifiés.
- Septembre 2026
Sélection par la Mission Patrimoine
Le lieu et son histoire : un château, fier témoin de l'histoire du vicomté de Turenne
Ce château comprend les vestiges de l'ancienne forteresse de Turenne dont la Tour César (XI ou XIIe), le Donjon ou Tour du Trésor (XII ou XIIIe), ainsi qu'une maison d'agrément datant de 1920 en pierre parfaitement intégrée au site.
Le château a été racheté en 2023 par un particulier originaire du Lot. Jusqu'en 2022, le château était habité et n'était visitable que partiellement. Son rachat s’est effectué dans l'urgence pour le sauver d'une privatisation hasardeuse. Le nouveau propriétaire, qui ne l'a racheté que dans un but de sauvegarde ne l'habite pas. Il l'a entièrement ouvert au public qui peut maintenant visiter toutes les salles historiques et l'ensemble de la partie Sud du château auparavant privée.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine




