S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Église Saint-Thyrse de Châteauponsac

Après avoir été restaurée sur sa partie extérieure, l’église Saint-Thyrse de Châteauponsac entame aujourd'hui sa remise en état intérieure.

Église Saint-Thyrse de Châteauponsac

© Commune de Châteauponsac

pinMapSvgCHATEAUPONSAC - Haute-Vienne
15 675
50 000

31%

88 119

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauvegarder un édifice religieux du XIe siècle

Soutenez la restauration de l'église Saint-Thyrse, un patrimoine rural et religieux lové au coeur de la "Perle de la Gartempe", à savoir la commune de Châteauponsac, recelant en outre de monuments médiévaux remarquables.

C'est après la réalisation d’un diagnostic complet de l’édifice en 2014 qu' un vaste programme de rénovation de l’extérieur et de l’intérieur de la bâtisse a été acté par le conseil municipal pour à terme, ré-ouvrir l’église au public. Dans cette opération globale, il a été considéré comme prioritaire l’aspect extérieur en raison de l’état avancé de dégradation du bâtiment. Les travaux de la première tranche ont donc consisté à assurer simultanément la mise hors d’eau et la confortation structurelle de l’édifice (maçonnerie, charpente, couverture, cloches, clocher, flèche, paratonnerre, vitraux, menuiseries, serrurerie, démolition de l’ancienne chaufferie). Cette première phase a été achevée fin 2020.

Aujourd’hui la nouvelle tranche de travaux lancée concerne l’intérieur du monument très éprouvé par l’humidité et les infiltrations (restauration des peintures, de l’éclairage, de l’électricité, du chauffage…).

  • Décembre 2014

    Lancement de la première collecte de dons

  • Octobre 2019

    Début des travaux de restauration extérieure

  • Septembre 2020

    Achèvement des travaux de restauration extérieure

  • Novembre 2021

    Clôture de la première collecte de dons

  • Avril 2022

    Lancement d'une nouvelle collecte de dons et du chantier de restauration intérieure

  • Automne 2023

    Fin prévue des travaux de restauration intérieure de l'église.

Le lieu et son histoire : une église remaniée après les violences de la guerre de Cent Ans

L’église Saint Thyrse, symbole de la commune de Châteauponsac, avec le pont « dit romain », a été bâtie fin XIe, début XIIe siècle, à l’emplacement du sanctuaire qui abritait les reliques de Saint Thyrse.

À l’origine chapelle du monastère dépendant de l’abbaye bénédictine de Déols en Berry, cette église devint église paroissiale en 1431. Au fil des siècles, cet édifice s’est agrandi pour en arriver à l’imposant et majestueux bâtiment que l’on peut admirer depuis les rives de la Gartempe. Elle a cependant connu des heures sombres avec les écroulements des voûtes et de la flèche du clocher.

Cette église a donc connu plusieurs campagnes de travaux : au XVe siècle (murs, voûte), au XIXe (reconstruction de la flèche du clocher) et au XXe siècle (couverture et reprises partielles de maçonnerie). L’église possède des objets mobiliers classés : statues, lutrin, moule à hosties, reliquaires dont un phylactère qui vient de l’abbaye de Grandmont qui l’avait reçu en 1226 de l’abbaye de Saint-Sernin de Toulouse.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour de ce projet

L’église Saint-Thyrse nécessite une restauration urgente et c’est pourquoi la commune de Châteauponsac a pris soin de faire appel à des entreprises spécialisées de renommée, possédant un solide savoir-faire, pour la sauvegarder.

Cette réhabilitation profitera bien entendu aux paroissiens, riverains et autochtones, mais également aux touristes, en quête d’art ou de spiritualité. Un grand merci par avance aux généreux donateurs qui par leur contribution permettront de redonner un aspect digne à ce fleuron de l’art roman limousin et de le faire vivre encore des siècles.

Les partenaires

Eglise Saint-Martin d’Esquéhéries dans l’Aisne
Partager ce projet
Mise à jour le 29/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org