Eglise de Saint Michel de Chabrillanoux en Ardèche

Réhabiliter intégralement l’église de Saint Michel de Chabrillanoux en Ardèche afin de profiter de son acoustique en y réalisant des concerts

Eglise
Eglise de Saint Michel de Chabrillanoux en Ardèche

© Commune Chabrillanoux

pinMapSvgST MICHEL CHABRILLANOUX - Ardèche

Le projet : restaurer la toiture et le beffroi de l’église de Saint Michel de Chabrillanoux en Ardèche

Construite au XIIe siècle, l’église de Saint Michel de Chabrillanoux a besoin de travaux de restauration, notamment pour la toiture et le beffroi.

Grâce à vos dons, la toiture pourra intégralement être refaite. L’enduit du beffroi pourra être rénové ainsi que les murs fissurés. Une restauration de la porte est également envisagée. 10 000 € : c’est l’objectif de collecte que s’est fixée la commune afin de remettre en l’état l’église et sécuriser l’accès pour les publics.

Le lieu et son histoire : un élément du patrimoine de Saint Michel de Chabrillanoux

Construite en grès au XIIe siècle, l’église de Saint Michel de Chabrillanoux figure comme le patrimoine principal de la commune. C’est le premier bâtiment que l’on voit à l’entrée du village.

L’édifice est composé d’une nef étroite à trois travées, prolongée par une abside. Deux chapelles ont été rajoutées au XVIIe dans la 3e travée pour former un transept. Un mur-clocher vient compléter le tout.

L’église dispose d’une excellente acoustique adaptée pour les concerts ou célébrations.

La mobilisation : la commune de Saint Michel de Chabrillanoux et ses habitants : tous soudés autour du projet

Toute la commune est très sensible au projet. L’association culturelle de Saint Michel de Chabrillanoux ainsi que le foyer des jeunes d’éducation populaire sont impliqués dans les travaux de restauration.

Des chantiers participatifs sont prévus. C’est le cas pour la porte par exemple où un ponçage et une peinture à la farine sont prévus ainsi que pour les reprises d’enduits de murs sous la conduite d’un artisan.

L’église est animée par les activités cultuelles telles que les messes ou encore la crèche pendant le temps de Noël.

De la même manière, des activités culturelles sont mises en place avec le festival jeune public de la Chabriole ou encore le festival de musique de la Chabriole qui se déroule en juillet avec des expositions de peinture.

La commune et les habitants ont la volonté de développer l’accueil d’une chorale de la région et de proposer davantage d’activités afin de mettre en valeur l’église.

COMMUNE DE ST MICHEL DE CHABRILLANOUX

Eglise Notre Dame de la Nativité