Eglise Notre-Dame de Buchy

Le SOS d'une église de village en détresse

Eglise Notre-Dame de Buchy
pinMapSvgBUCHY - Seine-Maritime

Le projet : mettre en sécurité une église en péril

Des chutes de pierres ont obligé la commune à poser courant 2023 des filets sur la façade car elles mettaient en danger les passants. La sonnerie des cloches provoque des chutes de pierres à l’intérieur même du clocher. De plus, des fuites dans l’église sont dues au mauvais état des toitures. Les travaux lancés en cette année 2024 concernent la restauration des couvertures, charpentes, arases et corniches du chœur et du transept, et la restauration des contreforts en angle du transept : maçonneries extérieures, couverture, charpente, électricité.

• 2023

Pose de filets de protection en urgence sur la façade

• Avril 2024

Lancement de la collecte

Le lieu et son histoire : une église Renaissance et néoclassique

Au XIXème siècle, les parties médiévales sont rasées pour édifier une nouvelle nef devant le chœur du XVIème. Le clocher de 50 mètres a subi deux fois la foudre (en 1912 et 1914) et a connu des restaurations malheureuses. Malgré tout, il présente en partie supérieure un clocheton néoclassique encadré de 4 arcs-boutants et surmontés d’une coupole et d’un lanternon maçonnés. À noter, une originalité dans les combles :  une élévation en pan de bois délimite le volume de la nef de celui du chœur, percée de 2 œils-de-bœuf. Enfin, les vitraux du chevet de l'église sont classés monuments historiques.

La mobilisation : redonner vie à une église au cœur du village

L’église est au centre de la vie du village et elle suscite l’intérêt des visiteurs, notamment grâce aux vitraux du chœur. Le marché hebdomadaire aux vivants, l’un des derniers de la région, s’organise autour de l’église. C’est également le centre de la vie cultuelle de la paroisse car sa taille permet l’accueil d’un grand nombre de fidèles. C’est ainsi à Buchy que se tient chaque semaine la messe dominicale de cette paroisse de 32 clochers. Des concerts y sont régulièrement organisés. Elus, habitants et paroissiens y sont très attachés. Par ailleurs, la Région Normandie partenaire de la Fondation du patrimoine soutient ce projet dans le cadre du fonds de sauvegarde du patrimoine non protégé.

Mise à jour le 30/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)