Retable de l'église Saint-Christophe de Voutezac

Violemment touchée par un incendie le 20 janvier dernier, l'église de Voutezac a fait l'objet d'une restauration dans une urgence absolue.

Retable de l'église Saint-Christophe de Voutezac

© Commune de Voutezac

pinMapSvgVOUTEZAC - Corrèze

Sauvegarder un patrimoine religieux en grand état de péril.

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Christophe de Voutezac, mise brutalement en péril dans la nuit du 19 au 20 janvier 2021 par un violent incendie dont l’origine reste encore inconnue. De fait les dégâts sont considérables et la pérennité du bâtiment n’est plus assurée étant donné les ravages provoqués par les flammes au niveau de la toiture.

Littéralement éventré, cet édifice renfermait par ailleurs deux œuvres d’art remarquables, dont un retable datant du XVIIe siècle, classé au titre des monuments historiques, qui a été très endommagé. Suite à la chute d’une poutre, une statue a été brisée et un groupe sculpté, inscrit à l’inventaire supplémentaire, connaît lui aussi plusieurs détériorations. Les bancs et les chaises ont bien évidemment été détruits eux aussi dans l’incendie.

• 20 janvier 2021

Incendie de l'église / Lancement de la collecte

• 21 janvier 2021

Visite de la DRAC sur place pour constater les dégâts.

• 22 janvier 2021

Passage de l'expert d'assurance

• Février 2021

Bâchage de l'édifice

• Juillet 2022

Réalisation d'un diagnostic pour la réhabilitation du retable

• Mai 2023

Fin des travaux de restauration de l'édifice

• Janvier 2024

Début des travaux de restauration du retable

• Septembre 2025

Inauguration prévue de la restauration du retable

Une église déjà ravagée au XVIe siècle par un incendie.

Construite au Xe siècle, l’église Saint-Christophe avait déjà été ravagée par un incendie en 1587. Pillée ensuite durant la Révolution, elle a été fermée au public à cause d’un état de dégradation trop important en 1806. Plusieurs phases de restauration se sont ensuite succédées au XIXe siècle, puis en 1987 et 1993, lors de laquelle le retable du XVIIe siècle a notamment été réhabilité.

L’édifice présente un clocher-tour de 26 m de hauteur flanqué de deux contreforts. La nef, voutée en arc surbaissé, est prolongée par un chœur fermé par un mur plat. Deux chapelles datées de 1673 ouvrent sur la nef. Un litre funéraire (bandeau noir peint en signe de deuil) porte les armoiries des de Lasteyrie du Saillant, des Comborn ou encore des de Sahuguet, seigneurs de Voutezac.

Je suis très très mal. C’est terrible de voir un patrimoine comme ça partir en fumée.

Nicole Poulverel, maire de Voutezac (propos recueillis par France 3 Nouvelle-Aquitaine)

Un territoire rural soudé autour du projet.

Consternée par la découverte de leur église mise à feu et à sang par cette incendie, la commune de Voutezac a immédiatement choisi de faire confiance à la Fondation du patrimoine en Limousin pour prendre en main ce projet de restauration. Non protégée par les monuments historiques, sauf pour une partie de son mobilier, l'église Saint-Christophe ne pourra en effet bénéficier des aides de la DRAC. Forte de seulement un millier d'habitants, cette commune ne pourra pas assumer toute seule la remise en état de cet édifice, en sachant que l'assurance sera par ailleurs loin de couvrir la totalité du coût des dégâts. C'est pourquoi il a été décidé de lancer dans l'urgence et dans l'immédiat une collecte ouverte à tous, particuliers, entreprises, associations, afin d'assurer le plus rapidement possible la pérennité de cette église.

Tout don, même le plus modeste, est important et significatif. Par avance un très grand merci pour votre soutien à la sauvegarde de notre patrimoine architectural et culturel.

Fontaine de la Jacquette
Mise à jour le 08/03/2024