S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

© © Commune d'Evenos

pinMapSvgEVENOS

Définition des montants

Le projet : restaurer la toiture et la charpente de l'église Saint-Joseph du Broussan

L’Eglise Saint Joseph du Broussan datée du XVIIIe siècle et perchée à 300 m d’altitude dans le petit hameau du Broussan à Evenos, continue de proposer un accompagnement des différentes étapes de la vie des paroissiens.

Afin de pouvoir continuer à faire partie de la vie du hameau et dans un souci de conservation du patrimoine, il est urgent de procéder à la restauration de sa toiture et de sa charpente qui connait des problèmes d’étanchéité dégradant peu à peu le bâtiment.

• Juillet 2020

Lancement de la collecte

• Janvier 2021

Lancement des travaux

• Décembre 2021

Date prévisionnelle de fin de travaux

Le lieu et son histoire : Une église du XVIIIe siècle

Edifiée en 1750, elle est érigée en paroisse en 1843. En 1850, les habitants du hameau étaient touchés par une extrême pauvreté. La population étant alors pratiquement analphabète, l’Abbé Vincent, ancien curé d’Evenos nommé au Broussan, demanda l’autorisation d’ouvrir une école primaire libre dans ce lieu.

La mobilisation : une église importante aux yeux des Ebrosiens

Importante aux yeux des Ebrosiens et toujours sollicitée pour tenir des messes et célébrer les grands moments de la vie, baptêmes, communions, mariages, funérailles, l’Eglise Saint-Joseph ne reste jamais bien longtemps calme.

Evenos, commune rurale d'environ 2 000 habitants, est responsable de l’entretien et de la réparation des 3 églises Ebrosiennes, dont elle est propriétaire. C’est de notre devoir que de maintenir le patrimoine historique communal afin de pouvoir laisser des traces du paysage ancien de notre village aux générations futures.

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Manses © Fondation du Patrimoine
Mise à jour le 26/12/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche